Humeurs

La complainte de la blogueuse en carton !

27 décembre 2021
Complainte de la blogueuse, blogueuse en carton | COTTON CANDY blog lifestyle, lecture et maternité

J’ai longtemps hésité avant d’écrire cet article. Je l’ai tourné maintes fois dans ma tête, me demandant quelle était la bonne solution, la bonne façon d’écrire, de poser des mots sur mes sentiments.

Il arrive, lorsque l’on blogue depuis un certain temps, d’avoir une sorte de panne, tout comme on pourrait avoir une “panne de lecture”. On se remet en question, on s’interroge sur l’utilité à continuer son blog, sur l’essence-même de son blog : a-t-il réellement évolué en même temps que moi ? Son nom – qui est ma marque de fabrique – me correspond-il toujours ? Les articles que j’écris sont-ils toujours en accord avec moi-même ou bien est-ce que tout cela ne correspond plus vraiment à ma nouvelle vie de “working-mum” ? Ai-je vraiment envie de continuer à écrire, à bloguer ? Toutes ces questions, je me les suis posées depuis quelques semaines. Retour sur quelques semaines de remise en question dans ma tête de mini-blogueuse !

Cotton Candy : mon petit bébé (blog)

Même si je n’ai pas toujours été très assidue pour poster, j’ai quand même pris un soin particulier à n’écrire que lorsque j’en avais envie ou bien lorsque j’avais quelque chose à dire. Me retenant souvent, de peur que mon article ne colle pas à ma ligne éditoriale ou soit considéré comme inintéressant. Et puis, finalement, je me suis rendue compte que lorsque je m’éloignais trop du blog, cela me manquait d’écrire, de partager mes petites aventures par ici, comme une sorte d’album souvenir réalisé avec des mots. Et puis je revenais, petit à petit, lorsque j’en ressentais le besoin. Parfois en rédigeant de nombreux articles dans le mois, parfois un seul ou pas du tout. Mais jamais je ne me suis forcée à écrire : je l’ai toujours fait avec plaisir et envie.

Pourtant, depuis quelques mois, j’avais moins de temps, d’envie d’écrire par ici, j’ai donc en toute logique un peu délaissé le blog. Malgré tout, j’aimais me dire que c’était MON espace, sur lequel je pouvais m’épancher, vider mes mots (ou mes maux…). Mais, comme si quelque chose m’en empêchait, je n’avais plus réellement envie d’écrire ici, je cherchais du renouveau, comme un second souffle à Cotton Candy.

Et puis, fin novembre, un élément déclencheur : je n’ai pas renouvelé le nom de domaine, faute de temps, faute d’y penser. Ma fille ayant fait une bronchiolite à la même période, il était compliqué pour moi de faire passer le blog avant. Chose que toute maman comprendra aisément. J’ai bien eu la possibilité de récupérer mon nom de domaine après coup, durant la “période de grâce” de mon hébergeur. Mais je n’avais pas franchement envie de payer des frais en plus. J’ai donc attendu sagement que la date butoir arrive, pour reprendre simplement mon nom de domaine, à son prix de base. Après tout, qui pourrait bien le racheter alors qu’il s’agissait du nom de MON blog ?

Et là, grosse douche froide ! Un receleur de noms de domaines (difficile d’appeler ce site autrement…) l’a racheté grâce à un robot, pile à minuit lorsqu’il a été libre. Je n’ai donc pas pu l’avoir. Désormais, deux choix s’offrent à moi : racheter mon nom de domaine à cette personne (plus cher que j’aurais normalement dû le payer) ou bien laisser couler et repartir à zéro, sur un autre blog, tout refaçonner à mon image, de A à Z. Le choix n’est pas franchement simple et encore aujourd’hui, je m’interroge. Quelle est la meilleure solution ? Outre le fait que Cotton Candy commence à avoir une certaine audience, il y a aussi l’aspect pratique : j’y ai écrit de nombreux articles, au fil du temps, des articles qui ont toujours reflété la personne que j’étais. Alors, finalement, vais-je arriver à m’en séparer et à repartir de zéro ? Puis-je envisager de récupérer les articles et transférer ceux qui me correspondent toujours sur un nouveau blog, avec un nouveau nom de domaine ? Que faire… ? je suis indécise et totalement une blogueuse en carton ! Si je m’en étais réellement occupée, le choix serait alors différent.

Quelle est la suite ?

Après plusieurs nuits d’insomnies, de travail et de réflexion, j’ai finalement décidé de tout faire pour récupérer MON nom de domaine : cotton-candy.fr ! Car, après tout, c’est MA marque de fabrique, MON identité sur le web. Et ce blog, j’y tiens. J’ai traversé un certain nombre de choses avec lui, au fil du temps, j’ai donc envie de me battre pour lui !

Pour autant, cette perspective de changement, de renouveau m’a ouvert les yeux sur d’autres perspectives : j’ai besoin de voir évoluer mon blog. Sur le plan du design, j’ai très envie de me lancer dans un nouveau projet, tout en gardant l’identité visuelle qui me correspond à 100% actuellement. Mais j’ai envie de voir une autre page d’accueil, de retravailler la forme, mais pas seulement. Le fond également. C’est pourquoi j’ai décidé d’apporter quelques modifications : menu principal, tri dans les articles, etc… D’autre part, je pense retravailler quelques articles, afin qu’ils collent plus à l’identité visuelle du blog, mais sans dénaturer ce que j’ai écrit à l’époque, ni en changer la moindre ligne…

Finalement, cette année 2021 a été riche en rebondissements et il y a malgré tout de bonnes choses à en tirer. Alors, cette perspective d’un renouveau avec la nouvelle année me convient très bien et va vraiment me permettre de donner un second souffle à mon bébé-blog, que je chéris toujours autant depuis 6 ans. J’espère qu’elle vous plaira tout autant !

Vous aimerez peut-être

0 commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.