Chroniques littéraires

La fin n’est que le début (T3) – Katarina Mazetti

16 décembre 2011

Linnea3

machronique
Dès le début, le ton est donné ; ce livre est le dernier de la saga, c’est la fin des aventures de Linnea.
Et on sent, dès les premières pages, que cela ne va pas être de tout repos, puisque la demoiselle nous annonce “attachez vos ceintures !”.
C’est donc avec envie et beaucoup de hâte de connaître la suite des aventures de Linnea, que je me plonge dans ce troisième et dernier livre de la saga.

Vous vous rappelez des aventures de la demoiselle ? Le suicide de Pia, sa meilleure amie ? Son voyage à Los Angeles, où elle est revenue, sans un sou en poche, et brûlée ? Pas de panique, Linnea se charge de faire le rappel, dès la “préface” (si l’on peut appeler ça comme ça, ici).

Je trouve que le début du livre est vraiment long, comparé aux deux précédents. L’histoire met beaucoup de temps à se mettre en place, et l’auteur n’a pas vraiment de logique ; on dirait qu’elle a écrit le livre comme les idées lui venaient et pas forcément dans l’ordre. On passe de Malin, à la grand-mère, à Per (le frère de Pia), en 3 chapitres … Aucune suite logique, aucune articulation entre les trois … Un début bien décevant, donc ! Pourtant, j’ai continué à lire, et je dois dire que j’ai peu à peu regagné un peu d’en train pour ce livre. Ce que vit Malin, et Per qui prend une place de plus en plus importante dans le livre, ça redonne du peps à l’histoire !
Avec la présence de Per, Pia réapparaît dans l’histoire ; Linnea et lui en parlent, et elle se rend compte qu’elles étaient pour ainsi dire, exactement pareilles : mêmes goûts, mêmes envies, mêmes comportements !

Au fond, si l’on résumé le livre, il y a deux intrigues principales :
– la présence de Per (qui devient de plus en plus importante au fil des pages)
– la grand-mère de Linnea
Mais le plus important, c’est que Linnea grandit, au cours de ce tome ; on la voit devenir une femme, être amoureuse, et commencer à vivre sa vie.
Heureusement qu’avec la place que prend Per, et les désaccords entre Linnea et lui, l’histoire
 s’améliore … D’où une note de 7,5/10 … sinon, je n’aurais mis que 5, péniblement …

enbref1

Une saga qui s’essouffle ! Fort heureusement, ce tome est le dernier et permet ainsi de garder en tête une saga pour le moins attrayante, malgré quelques fausses notes.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez peut-être

0 commentaire

Poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.