Chroniques littéraires

Le chien des Baskerville – Arthur Conan Doyle

17 mars 2012

chienbaskerville


Voici donc le cinquième livre pour le Challenge Classique de 2012.
Il s’agit du livre n°18 de la liste : Le chien des Baskerville, Arthur Conan Doyle.
Je précise que je ne l’ai pas lu pour le challenge, mais que cela s’est fait dans le cadre de mes lectures personnelles, il y a quelques temps déjà.

J’ai commencé ma lecture le 09 Février, et je l’ai terminée le 17 Mars.

machronique
Au début du livre, j’ai eu assez de mal à me mettre dedans. Le vocabulaire, d’un autre siècle, n’aide pas forcément … et pourtant, en tant que future PE, je me débrouille bien en français, et niveau vocabulaire ; mais pourtant j’ai eu du mal …
En revanche, une fois partie, ça allait tout seul … jusqu’à la moitié du livre …

C’était la première fois que je lisais une histoire du fameux détective Sherlock Holmes.
Et je dois dire que je n’ai globalement pas été déçue ! Seul une petite ombre s’est glissée au tableau ; on a sû trop tôt (à mon goût) qui était le méchant de l’histoire.

Je dois dire que la réputation du fameux détective n’a pas faillie !
D’autre part, l’histoire n’est pas racontée par ce célèbre habitant de Baker Street, mais par son fidèle ami et compagnon : le Docteur Watson. Le point de vue n’est donc pas aussi complet, puisque Watson ne résout pas le mystère qui entoure la famille Baskerville … il est dépêché sur place, par son ami, et possède donc un point de vue trop intérieur, et quelque peu faussé …

enbref1

Une première percée dans le monde du célèbre détective qui est pour le moins réussie, malgré un premier contact qui m’a un peu refroidie, notamment au niveau de la langue.
Je ne pense pas me replonger de si tôt dans une de ses aventures … préférant l’écriture de romans policiers plus modernes, tels que ceux de Karin Slaughter.
Pourtant, je pense, et je peux même affirmer que je relirais une autre aventure de ce célèbre détective …

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez peut-être

0 commentaire

Poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.