Chroniques littéraires

Inconnu à cette adresse – Kressmann Taylor

18 janvier 2014

inconnu

machronique
Depuis le temps que je voulais lire ce roman, je me suis enfin lancée grâce au challenge Cluedo Littéraire, organisé sur Livraddict.

D’une manière générale, j’ai beaucoup apprécié ce livre, qui constitue un roman épistolaire (échange de lettres) entre deux amis : Max Eisenstein (un jeune juif)  et Martin Schulse. L’histoire se déroule à un moment crucial de l’Histoire avec un grand H : la montée du nazisme et l’arrivée au pouvoir de Hitler, avec tout les événements que cela entrainera, ainsi que la montée de l’antisémitisme.

Max et Martin dirigeaient une galerie d’arts en Californie, mais Martin a décidé de rentrer en Allemagne, leur pays natal, car sa famille manquait à se femme Elsa. Ils vont alors correspondre, d’abord de manière très rapprochée et quasi instantanée, puis, les lettres se feront de plus en plus espacées et courtes.
Martin se verra offrir une place privilégiée dans ce nouveau gouvernement, ce qui va l’éloigner de son ami Max, de parle fait qu’il soit juif….

Mais cette histoire c’est également celle d’une vengeance, d’une amitié brisée par le nazisme, la soeur de Max, Griselle, ayant essayé de trouver refuge chez Martin, mais s’y étant fait tuer par les S.A. Commence alors une vengeance de la part de Max qui se soldera par la mention “inconnu à cette adresse” et ferme donc le cercle de cette histoire.

Le roman en lui-même étant très court (46 pages), il est difficile d’en faire une chronique étoffée, d’autant plus qu’il n’y a pas de réelle action, mais plutôt une succession d’événements qui dépendant de la montée d’Hitler au pouvoir, et du nazisme que celle-ci a entraînée.

enbref1
Un beau roman, qui se lit très rapidement, non seulement par sa taille, mais également par la fluidité d’écriture. Ce n’est pas un roman des plus passionnant, mais il est extrêmement prenant et intéressant de par l’Histoire (avec un grand H).
Je souhaitais le lire depuis très longtemps, c’est maintenant chose faite et je ne le regrette en aucun cas ; je pense que c’est un livre à lire au moins une fois dans sa vie.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez peut-être

0 commentaire

Poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.