Chroniques littéraires

Broken – Karin Slaughter

1 novembre 2014

broken

machronique Dans un premier temps, je remercie les éditions Grasset de m’avoir permis de découvrir cet ouvrage, dans le cadre de notre partenariat.

Le livre se découpe en 5 parties, chronologiques, qui sont les suivantes : prologue, lundi, mardi, mercredi, 3 semaines plus tard.

Dans un premier temps (prologue), on suit une jeune étudiante, qui semble livrée à elle-même : Allison Spooner. Très vite, on va assister à son meurtre, au bord du lac gelé. Petit à petit, l’enquête se met en place et l’on découvre un certain nombre de personnages : Lena Adams et Franck Wallace, chargés de résoudre ce meurtre. Puis, rapidement, un personnage récurrent des romans de Karin Slaughter, Sara Linton, fait son apparition. Très vite, elle appelle à la rescousse les agents du GBI (Georgia Bureau of Investigation) afin de mener l’enquête car elle trouve que la police locale ne fait pas son travail correctement. Il faut dire que Sara était mariée à Jeffrey Tolliver, qui était leur chef, donc elle les connaît malgré tout…

Les agents du GBI, eux-même constituant des personnages récurrent de la saga de Karin Slaughter, arrivent rapidement sur place….ou plutôt devrais-je dire l’agent Will Trent arrive rapidement sur place. En effet, sa coéquipière, Faith Mitchell est en congé maternité (elle accouche d’ailleurs dans la 3e partie du livre).

Il commence à mener une double-enquête : entre la mort d’Allison et celle du principal suspect, les morts se multiplient et Will se retrouve rapidement avec 3 cadavres sur les bras. Il est aidé dans son enquête de Léna Adams, enquêtrice de la police locale du comté de Grant, que Sara n’aime pas vraiment. Malgré cela, ensemble, ils vont résoudre ces sordides affaires de meurtre.

Comme à chacun de ses romans, j’ai beaucoup aimé la plume de l’auteur. Karin Slaughter décrit brillamment les personnages, ce qui nous permet de mieux nous imprégner de leurs pensées, mais elle a également une façon bien à elle de raconter les faits, les différents meurtres…à tel point qu’on s’y serait presque cru, en tant que spectateur. La peur de nous faire tuer également était presque palpable.

L’histoire nous est dépeinte de façon bien ficelée, ne nous laissant pas présager à un seul moment le dénouement. Karin Slaughter laisse apparaître à certains moments des détails, qui nous paraissent insignifiants sur le moment, mais, qui se révèlent finalement être d’une importance capitale.

En revanche, concernant l’histoire secondaire du livre, la relation qui se noue entre Sara Linton et Will Trent, je dois dire que le dénouement m’a énormément déçue. Leur lien semblait s’être resserré, Sara allant même à la confidence, puis un message envoyé sur le téléphone de Will a tout fait basculé…

Enfin, la dernière partie (intitulée “épilogue”) m’a quelque peu déstabilisée. On se questionne sur la suite possible et sur ce que cela présage, sans toutefois y apporter une réponse.

enbref1

Je remercie donc à nouveau les éditions Grasset, pour cette très belle découverte qui continue à me faire aimer toujours autant les ouvrages de Karin Slaughter.
Ce livre constitue donc une référence en matière d’ouvrage policier / thriller, grâce à la plume de l’auteure, qui donne une réalité cinglante à son histoire. Parfait à lire en cette période d’Halloween !

Karin Slaughter signe donc avec ce livre une nouvelle histoire qui nous tient en haleine. Je suis toujours aussi fan de sa plume et je pense, sans hésiter, me procurer le tome suivant de la sage Will Trent, intitulé Séduction.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez peut-être

4 commentaires

  • Reply Gwen 2 novembre 2014 at 14 h 47 min

    Je garde un bon souvenir de ce roman… Le seul que j’ai lu de l’auteur d’ailleurs!

    • Reply Fl3ur de lun3 2 novembre 2014 at 14 h 52 min

      Je te conseille vraiment ses autres romans alors !

      Je trouve qu’elle a un vrai don pour l’écriture et elle nous emporte avec sa plume…..ses histoires sont vraiment prenantes.

      • Reply Gwen 9 novembre 2014 at 22 h 14 min

        Si l’occasion se présente, je le découvrirais avec plaisir!

        • Reply Fl3ur de lun3 11 novembre 2014 at 10 h 54 min

          Si tel est le cas, n’hésites pas à venir me donner tes avis ici ^^ !

    Poster un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.