Chroniques littéraires

Charlie et la chocolaterie – Roald Dahl

2 février 2015

Charliechocolaterie

machronique
Ce roman, rendu plus célèbre qu’il ne l’était déjà, par le film de Tim Burton, me faisait très envie depuis quelques temps, sans que je ne l’ai acheté au détour d’une librairie. Il a fait l’objet d’une lecture offerte avec mes élèves, ce qui m’a permis d’enfin de découvrir.

Le contexte de cette histoire est fantastique. Roald Dahl nous présente et nous fait voyager dans un univers magique. Il emmène le lecteur à la découverte d’un personnage plus que farfelu et de son univers, tout aussi haut en couleurs que lui. A travers ce décor, Roald Dahl a su captiver le lecteur, quel que soit son âge, et l’emmener dans un endroit imaginaire, qui fait réellement rêver petits et grands.

Les personnages ont tous leurs petits défauts et leurs petits travers, mais ceux-ci font partie d’eux et de leur charme. Les enfants peuvent très bien s’identifier à l’un ou l’autre des jeunes personnages présent : Charlie Bucket (le héros de l’histoire, un enfant authentique et tout de suite sympathique), Véruca Salt (la petite peste qui veut tout, tout de suite !), Augustus Gloop (le petit garçon bien potelé qui ne pense qu’à son estomac), Violette Beauregard (la petite fille quelque peu dégoûtante avec son chewing-gum), et enfin Mike Teavee (le petit garçon accro à la TV et aux jeux vidéos qui finit, bien malgré lui, changé en personnage de l’un d’eux…).
Les autres personnages importants de l’histoire sont, bien entendu, les parents des enfants, ainsi que Willy Wonka, le propriétaire de la chocolaterie, mais également ces employés, les Oompa Loompas.

Roald Dahl nous raconte ici l’histoire d’un petit garçon, nommé Charlie Bucket, qui vit dans une famille très pauvre, mais qui ne manque pas d’amour ! Un jour, il découvre un des tickets d’or de Willy Wonka et va enfin pouvoir visiter la chocolaterie éponyme.
Il se rend alors là-bas, avec son grand-père (grand-papa Joe). Charlie est le seul des 5 enfants à n’être accompagné que d’un seul adulte. Petit à petit, Willy Wonka a entraîner les enfants, dont Charlie fait partie, dans une folle découverte de son usine. Les enfants les plus teigneux et les moins obéissants vont disparaître petit à petit, happés par la chocolaterie et leurs bêtises.
Seul reste Charlie, auquel Monsieur Wonka va révéler une grande surprise, qui va changer sa vie, à jamais…

enbref1

Un livre qui m’a tout de suite séduite, même si le film (que j’ai vu auparavant) présentait des détails autrement plus intéressants. Cette lecture m’a, malgré tout, permis de passer un très bon moment !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez peut-être

0 commentaire

Poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.