Chroniques littéraires

Pretty Girls – Karin Slaughter

2 mars 2016

prettygirls

machronique
Lorsque Babelio m’a contactée dans le cadre d’une masse critique spéciale Karin Slaughter, je dois dire que j’ai été ravie. Grande fan de cette auteure, la perspective de découvrir son nouveau thriller m’a tout de suite enchantée.
Le plus dur dans l’écriture d’une chronique est bien évidemment de faire passer au lecteur les émotions et sentiments ressentis au cours de notre découverte. Lorsqu’il s’agit d’un thriller il est encore moins évident de ne rien dévoiler des éléments clés de l’intrigue.

Dans ce nouveau thriller, Karin Slaughter nous fait découvrir la douleur de deux sœurs, près de deux décennies après la disparition de leur aînée, Julia. Les épreuves qu’elles ont endurées depuis cette douloureuse perte les ont éloignées. Mais aujourd’hui, la mort brutale du mari de Claire et la disparition d’une jeune fille ressemblant fortement à Julia va de nouveau secouer la famille, déjà bien traumatisée par la vie.

Au travers de ce nouveau thriller, le lecteur découvre  des personnages à la fois attachants et naïfs, et d’autres, plus angoissants, qui mènent le roman dans une dimension psychologique puissante. Car oui, il faut bien se l’avouer : Karin Slaughter met un point d’honneur à faire de chacun de ses écrits un roman qui entraîne le lecteur dans un univers sombre. Parfois un peu trop, comme c’est le cas ici.

La force de l’univers créé par l’auteure réside ici dans le fait qu’une fois le roman commencé il est difficile pour le lecteur de le lâcher. Pourtant, les chapitres, parfois trop longs, essoufflent le thriller, tandis que certains passages et termes employés, qui peuvent parfois choquer (même dans ce type d’écrit) peuvent renfermer le lecteur.

L’histoire, qui se transforme rapidement en enquête, bien que captivante devient oppressante au bout d’un certain moment et le trop-plein de détails (souvent bien atroces) contribue à l’ennui du lecteur.

En dépit de ces quelques bémols, ce thriller m’a rapidement entraîné dans l’univers d’une auteure que j’adore, qui n’a pas son pareil pour tenir le lecteur en haleine. J’ai été transportée dans un monde ou la bêtise humaine n’a plus de limite.

enbref1

Un bon thriller, qui nous emporte dans son univers très rapidement. Déception de certains termes et passages vraiment trop crus à mon goût ; Karin Slaughter m’avait habituée à mieux ! Ce roman reste malgré tout très bon et intriguant.

Merci au site Babelio et aux éditions Mosaïc de m’avoir accordé leur confiance et offert l’opportunité de découvrir ce nouveau thriller palpitant de Karin Slaughter.

Parution le 24 février 2016

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez peut-être

0 commentaire

Poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.