Il y a quelques temps, j’ai décidé de me lancer dans la recette des macarons. Ces petites pâtisseries délicieuses et raffinées ne sont pas si faciles à réaliser qu’il n’y paraît ! Pour le moment, je n’en ai confectionné que 2 fournées, chacune utilisant une recette différente, je vous propose aujourd’hui celle qui a le mieux fonctionné, agrémentée d’une de mes petites astuces !
★ Ingrédients (pour 20 coques environ, soit 10 macarons)
- 2 blancs d’œufs
- 150g de sucre glace
- 20g de sucre vanillé
- 115g de poudre d’amandes
★ Recette
1. Dans un saladier, travailler les blancs d’œufs en ajoutant peu à peu la poudre d’amandes, le sucre glace et le sucre vanillé : le mélange doit être souple mais pas trop épais.
★ Astuce : si le mélange est trop épais, ajouter un blanc d’œuf.
2. Préchauffer le four à 180°C (th.6).
3. Disposer un peu de pâte dans chaque demi-sphère de la plaque à macarons. Faire cuire 15 minutes environ, jusqu’à ce que les macarons soient légèrement brunis (attention à bien surveiller la cuisson vers la fin).
4. Sortir les coques du four et les laisser refroidir quelques minutes avant de les garnir.
5. Remplir les macarons avec la ganache à la framboise, ou bien utiliser mon astuce. Pour ma part, avant de me lancer dans la ganache j’attends de maîtriser pleinement le recette des coques, dans un premier temps. J’ai donc opté pour l’option de “facilité” mais néanmoins tout autant délicieuse : garnir les coques avec de la confiture de framboise. C’est un délice, même si, de ce fait, le macaron est plus sucré qu’avec une ganache, généralement atténuée par de la crème liquide.
BON APPÉTIT
(même s’ils sont sûrement beaucoup moins bons que les macarons Ladurée…)
0 commentaire