Italie Sorties & voyages

{ VOYAGE } Ventimiglia : bienvenue en Italie !

11 août 2016

ventimille

Fin juillet, je vous parlais du début de mes vacances (bien méritées !) dans le Sud de la France, et plus particulièrement sur la Côte d’Azur. C’est ainsi qu’un jour, malgré les nombreux kilomètres, nous avons décidé de nous rendre en Italie, et plus particulièrement à Ventimiglia (en français : Ventimille), le Vendredi, jour du célèbre et grand marché de la ville.

Il faut savoir que Ventimiglia est en quelque sorte séparée en deux par le pont. D’un côté on retrouve la ville “riche” et moderne. Tandis que de l’autre des quartiers plus modestes mais très colorés dominent. Après nous être garées à plusieurs kilomètres, nous avons décidé de longer la plage afin de rallier le cœur du marché.

Ce sont alors de nombreux stands qui se succèdent. Présentant des sacs, des vêtements, mais également divers objets, ainsi que de la nourriture. Et bien sûr, que serait un marché sans tous les “vendeurs à la sauvette” présents. C’est d’ailleurs ce qui m’a le plus dérangé. Être alpaguée à chaque pas afin de me vendre un sac de contrefaçon. Mais malheureusement, ça fait partie du jeu lorsque l’on va dans ce genre de marché !

Nous avons ensuite décidé de nous rendre sous les halles du marché, se trouvant un peu plus loin dans le centre-ville. Cette fois, nous y avons trouvé de (très) nombreux étals de nourriture, présentant ou non les spécialités locales, mais également des fruits, légumes ou fleurs. Puis, étant en plein cœur de la “ville nouvelle”, nous sommes parties déambuler au milieu des rues et de leurs magasins, à la recherche de souvenirs. J’ai vraiment été ravie de me retrouver baignée dans l’univers italien, pouvant renouer avec cette langue si chantante que j’ai aimé apprendre en licence.

ventimille3
ventimille2

ventimille4

Puis, nous avons traversé le pont et nous sommes lancées à l’assaut de la “vieille ville”. Beaucoup plus rustique, ancienne, laissant dominer sa pauvreté et ne présentant pas de réels attraits au premier abord. C’est pourtant ici que nous avons pu observer les plus beaux paysages. Dominant la mer, mais aussi la magnifique cathédrale de la ville. Bien sûr, une telle vue se mérite. Pour cela, il faut grimper pas moins de quelques kilomètres. Le long d’une route au minuscule trottoir, surplombant la mer.

ventimille5

ventimille6
ventimille7

Enfin, après cette petite balade dans le cœur historique de la ville, nous sommes redescendues vers le centre de Ventimille. Afin de nous restaurer. Nous avons jeté notre dévolu sur “Il gattopardo” (lien tripadvisor), dont la carte nous a parue fort sympathique. Eh bien nous n’avons aucunement été déçues, le personnel étant très agréable et à l’écoute. Nous avons même discuté avec le serveur qui s’initiait au français. J’ai ainsi pu découvrir leur spécialité “calamars et petits poissons frits”. Bien que je me sois pas extrêmement régalée des petits poissons….auxquels il restait la tête et les yeux (beurk…).

ventimille8
ventimille9

Il ne faut donc pas nier que cette découverte italienne m’a donné envie de reprendre l’apprentissage de la langue si chantante de ce pays, mais également d’y retourner (très) rapidement, ça, j’en suis certaine !

Vous aimerez peut-être

1 commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.