Lifestyle

Mon organisation de A à Z : mes 5 indispensables

20 janvier 2017

Je ne sais pas pour vous, mais en ce qui me concerne, depuis que je dois gérer mon quotidien, le boulot, l’appartement et tous les petits à côté, je suis parfois débordée. Je ne sais plus où donner de la tête. Et comme je suis une grande anxieuse, j’ai peur d’oublier certaines choses. Enfin, je devrais plutôt dire “j’avais peur”, au passé. Car je pense avoir enfin trouvé une organisation qui me convient. Elle s’adapte parfaitement à moi, à mes besoins et à ma vie. Aussi bien sur le plan personnel, que professionnel, ou bien encore en ce qui concerne le blog. Cela me permet d’y voir plus clair dans chaque domaine. Je pense que cela pourrait aussi vous être utile, c’est pourquoi je vous livre les secrets de mon organisation de A à Z.

#1. Mon agenda

Je n’utilise pas d’agenda classique, dont le format et le contenu ne me conviennent pas spécialement. Par contre, depuis septembre, je teste le bullet journal (ou BuJo pour les intimes), dont je vous avais déjà parlé. Son avantage majeur est sa très grande flexibilité. Il est en effet possible d’avoir une page entière pour un jour, puis, pour le suivant de n’avoir que quelques lignes. Vous pouvez également le décorer. Il a donc la possibilité de devenir vivant et de se présenter comme un journal intime, mais de manière plus fonctionnelle. Les pages étant vierges, vous avez le choix de son contenu. Ce que je trouve extrêmement intéressant c’est justement cet aspect-là. Outre l’utilisation en mode agenda, j’ajoute également des souvenirs, que j’aime retrouver plus tard, un peu à la manière d’un album / journal intime.

mousquetairebujo

#2. Mon agenda professionnel

Il est toujours dans mon cartable de maîtresse. J’y note mes dates de réunions, les rendez-vous avec les parents, ou encore d’autres dates importantes telles que les remises de livrets ou les animations pédagogiques. Lorsque j’y ai inscrit de nouvelles choses, je reporte (quasiment) automatiquement ces dates dans mon bullet, en utilisant un code couleur. Cela permet de garder une certaine visibilité quant aux tâches à réaliser.

#3. Mon cahier de travail

En tant qu’enseignante, j’ai très souvent des réunions. Qu’elles soient entre enseignants du même cycle, avec l’équipe entière de l’école, avec la mairie et les parents, ou bien qu’il s’agisse de réunions pour parler d’un enfant. J’ai également des animations pédagogiques de temps en temps, au cours desquelles j’ai besoin de prendre des notes. Pour ce faire, j’utilise un carnet A5 à intercalaires, acheté chez Hema. Il n’est pas rare que, d’une année scolaire à une autre, je reporte certaines informations. Cet outil, indispensable à mon quotidien de maîtresse, est toujours à portée de mains.

#4. Les listes

Je fais partie de ces personnes qui ont besoin de tout noter. Du coup, je fais souvent des listes. Et leur contenu est très varié. Cela peut aller de la liste de courses à la liste d’articles à programmer pour le blog. Comme beaucoup d’entre-vous, je pense, auparavant tout était noté sur des post-it ou des petits papiers…que, bien évidemment, je perdais souvent. Depuis que j’utilise un BuJo, toutes les listes relatives au blog s’y trouvent. Cela est un moyen très efficace d’être mieux organisée. Je peux ainsi, au premier coup d’œil, voir les articles à poster, les idées d’articles à venir, …

#5. Le planner de mon smartphone

Parfois, lorsque je n’ai pas mon bullet journal à portée de mains, ou bien si je ne suis pas chez moi, j’ai tendance à noter mes rendez-vous ou autres réunions dans l’application “calendrier” de mon smartphone. J’y ajoute parfois des rappels, surtout lorsqu’il s’agit de choses à n’oublier sous aucun prétexte. Je m’en sers également beaucoup pour les anniversaires. Cela me permet d’envoyer directement un message à la personne concernée. Comme j’ai trop souvent une mémoire de poisson rouge, je me sens rassurée.

Quels sont vos indispensables pour vous organiser au mieux ?

Vous aimerez peut-être

2 commentaires

  • Reply Carnet de Lucie 12 janvier 2019 at 12 h 10 min

    Coucou !

    J’utilise principalement l’agenda de mon portable pour mes rendez vous avec toujours des rappels pour être sûr de ne pas les oublier ^^ Après j’ai un carnet où je note des choses à faire par jour, surtout depuis que je suis au chômage en fait, ça me permet de garder un rythme actif 🙂

    Bisous

    • Reply Fl3ur de lun3 12 janvier 2019 at 15 h 51 min

      Il y a également des rendez-vous que je note en double, sur mon téléphone (notamment tout ce qui est relatif au boulot ou les rendez-vous médicaux, puisque comme ça, j’ai toujours les numéros sous le nez en cas de besoin).
      C’est ça aussi qui est bien dans le bujo (ou, plus largement, le fait de noter sur un cahier / carnet les choses à faire). Cela procure de la “joie” de savoir que telle ou telle chose a été faite et que l’on a avancé. Ca permet aussi (en tout cas en ce qui me concerne), de mieux appréhender mon temps libre et me détendre sans “contrainte”, du coup.

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.