Blogging

{ BLOGGING } Pourquoi je ne suis pas une influenceuse ?

24 février 2017

Lorsque j’ai ouvert Cotton Candy, j’ai découvert la blogosphère (et son monde impitoyable…), même si je n’ai qu’un bébé-blog. J’ai vite déchanté car on trouve tous genres de personnalités. De la plus gentille à la plus désagréable.  La blogosphère c’est un peu comme une grande arène où il y a un nombre incommensurable de blogueuses. Certaines par passion comme passe-temps, d’autres en tant que professionnelles car elles aiment ça, enfin la dernière catégorie est la pire. Il s’agit des vautours. Ces blogueuses qui postent uniquement pour obtenir des partenariats avec des grandes marques. C’est cette dernière catégorie qui dénature pleinement la passion des autres.

Mais aujourd’hui, j’ai envie de vous parler d’une catégorie particulière de blogueuses. Celles qui, généralement, se consacrent corps et âme à leur blog. Ce sont les influenceuses. Bien évidemment, cet article n’engage que moi. En revanche, je serais très heureuse d’avoir vos avis, vos visions, au travers des commentaires.

Qu’est-ce qu’une influenceuse ?

Une “influenceuse” est une blogueuse ou youtubeuse qui possède une (très) grande communauté de followers. En général, elle présente des produits, des marques, profite de partenariats avec divers agences de publicité ou des grandes chaines (hôtels, séjours, etc…). Lorsqu’elle poste sur son blog (ou sur sa chaine youtube), son avis sur un produit reçu, elle est rémunérée (la plupart du temps). Parfois, il s’agit également d’un avis contre un voyage (pour faire découvrir à ses lectrices un hôtel, …). Légalement, elle est tenue de préciser si l’article est sponsorisé.

Comment être influenceuse ?

Il faut tout déjà avoir un réseau de grande qualité. Tout y passe. Facebook, Twitter, Instagram, Snapchat, Pinterest, etc… Mais avoir un compte sur ces réseaux ne suffit pas. Il faut également les alimenter très régulièrement (une à deux fois par jour, voire plus pour Twitter). Mais pour que la moindre publication soit repérée par une grande marque, il faut qu’elle soit pertinente, cohérente, qu’elle mette en avant un produit. Pourtant, même avec un tel travail, on peut ne pas être influenceuse. Il y a, en effet, un autre critère à prendre en compte : le nombre de followers. Ce sont les personnes qui vous suivent sur les réseaux sociaux, sur youtube (si vous faites vidéos) ou sur votre blog (ce qui est le plus souvent regardé par les marques est le nombre de visites journalières).

Mais là encore, tout cela ne suffit pas. Avoir des followers, poster des vidéos vus par de nombreuses personnes, tout ceci n’est rien si vous n’avez pas une véritable communauté. Entendez par là des personnes qui vénèrent votre travail et vous voient comme leur idoles. Pour qu’une telle chose se produise, il faut que vous échangiez (si possible, sans se forcer….) avec votre communauté. Et ça, ce n’est pas toujours évident. Les blogueuses qui ont un métier à côté de leur passion n’ont pas nécessairement le temps ou l’envie de passer des heures à répondre à tous les petits messages. Mais ça, bien souvent, c’est oublié…

Pourquoi je ne suis pas une influenceuse ?

La principale raison est tout simplement un manque d’envie. Être connue et suivie par de nombreuses personnes, avoir de nombreux commentaires sur mes articles, recevoir des partenariats, créer ma propre communauté, etc…sont autant de choses qui me plairaient. Pourtant, je ne fais pas partie de ces personnes qui sont prêtes à tout pour réussir sur la blogosphère. Je préfère m’occuper de mon blog comme mon bébé. Si j’accède au statut d’influence, j’en serais heureuse, mais si ce n’est pas le cas, ce n’est pas une grande déception…

Et puis, il y a également l’aspect pratique qui est à prendre en compte. Ayant un travail en dehors du blog, je ne peux pas me permettre de passer des heures à faire des recherches pour chacun de mes articles, photographier de nombreux produits ou tenues sous toutes les coutures. Le peu de temps personnel que m’accorde mon travail, je préfère le passer avec ceux que j’aime, ou à assouvir mes passions. Et je n’ai en aucun cas envie de voir Cotton Candy comme étant une contrainte. Plutôt comme un petit cocon dans lequel je me sens bien et qui me ressemble. Si d’autres s’identifient, alors ce ne sera que du bonheur. Mais je refuse de me plier au monde impitoyable de la blogo.

Suivre le blog

Pourtant, en mai 2015, j’ai décidé de donner un nouveau souffle à Cotton Candy, afin qu’il prenne un tournant moins personnel et plus lifestyle. C’est à cette occasion que j’ai créé une page facebook et un compte pinterest. Mais j’ai également repris du service sur mon compte twitter, ainsi que sur instagram, que j’avais délaissés. Je vous invite donc à me suivre sur ces différents réseaux, si vous voulez partager et échanger avec moi.

Toi qui blogues, tu aimerais faire partie des “influenceuses” ?

(c) Photos

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez peut-être

2 commentaires

  • Reply La Minute d'Emy 26 février 2017 at 22 h 30 min

    Je ne sais pas si je figure dans cette case mais j’ai une communauté sur Facebook notamment que j’aime animer 🙂

    • Reply Fl3ur de lun3 27 février 2017 at 16 h 52 min

      Je trouve ça vraiment formidable d’avoir le temps de gérer une communauté + un blog + une vie perso, etc…. Franchement, je te tire mon chapeau, je ne sais pas comment tu fais pour tout mener de front.

    Poster un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.