A l’approche de la rentrée, vous êtes nombreuses à envisager la création d’un blog. Simple envie d’avoir votre espace en ligne ou volonté de partager plus profondément, de créer une vraie communauté. Lorsque j’ai débuté, je me suis également posé de nombreuses questions. Bien que je ne sois pas une blogueuse “influente” (je déteste ce terme…), je souhaite malgré tout vous livrer 7 conseils pour bien démarrer son blog.
#1. Avoir envie de partager
Il faut avant tout vous demander pourquoi vous souhaitez créer un blog. Si c’est uniquement pour obtenir des partenariats, je vous conseille d’abandonner tout de suite. En revanche, si vous le faites pour partager avec les autres sur ce que vous aimez, donner des conseils, alors là, bingo, vous pouvez foncer ! Car oui, un blog est avant tout un espace dans lequel vous donnez aux autres. Sans forcément attendre un retour. Malgré tout la bonne volonté que l’on peut y mettre, cela ne fonctionne pas à tous les coups. Mais si vous trompez vos lecteurs, ils ne reviendront plus. Alors commencez par être honnêtes avec vous-mêmes, et posez-vous LA (seule et unique) bonne question : « Pourquoi vouloir créer un blog ? ».
#2. Réfléchir à sa ligne éditoriale
Avant de mettre quoique ce soit sur votre blog, il faut vous demander ce que vous souhaitez publier. Il faut que vous fassiez en sorte que votre contenu soit cohérent. Vous pouvez utiliser un carnet dédié à votre blog. Réaliser un organigramme va vous permettre d’y voir plus clair. Listez les catégories que vous aimeriez faire partager avec vos lecteurs. Plus votre blog sera réfléchi en amont et plus vous aurez de chance qu’il avance bien.
#3. Choisir le nom de son blog
Cette étape est également très importante puisque le nom de votre blog sera son image. C’est ce que vos lecteurs retiendront en premier de vous. Il faut qu’il soit accrocheur, unique et ne ressemble à aucun autre. Par exemple, si vous créez un blog mode, évitez les noms “Le style de…” ou “L’armoire de …”, ou encore “Le dressing de…”, beaucoup trop communs et habituels dans l’univers du blogging mode ; vous ne vous démarqueriez pas.
#4. Choisir sa plateforme
Blogger ? WordPress.com ? WordPress.org ? Vous ne savez pas où donner de la tête car les hébergeurs sont nombreux. Je vous propose de bien réfléchir avant de vous lancer car une fois votre blog en ligne, il ne sera pas toujours simple de changer d’hébergeur. Vous pouvez comparer les offres afin de trouver ce qui vous conviendra le mieux. Au cas où vous vous demanderiez, Cotton Candy est auto-hébergé avec wordpress.org.
#5. S’impliquer dans son design
Bien souvent, lorsque l’on se lance dans l’aventure du blogging et que l’on veut aboutir à quelque chose d’élaboré, il faut investir un minimum dans un design. Vous pouvez utiliser de magnifiques thème (payants) ou bien fabriquer le vôtre, de A à Z ou à partir d’un thème déjà existant. Par exemple, ThemeForest vous propose de jolies choses, à des prix plus ou moins abordables ; à vous de voir le budget que vous souhaitez y mettre. Mais sachez que plus vous soignerez votre thème et plus il se démarquera…plus grandes seront vos chances de séduire vos lecteurs, qui vous prendront au sérieux. Le blogging est un univers impitoyable où les concurrents sont nombreux, ne l’oubliez pas.
#6. Poster des contenus uniques
Soyez innovants ! Proposez des articles qui vous sont propres. Ne copiez pas vos voisins, ça ne sert à rien. Ayez votre propre style, votre manière à vous d’aborder un thème. Même s’il a déjà été traité par vos “concurrents”, si vous y apportez un nouveau point de vue, une nouvelle orientation, une plume drôle et agréable à lire, alors vous arriverez à conquérir le cœur de vos lecteurs. C’est l’un des points clés dans la gestion d’un blog : soyez sincères envers vos lecteurs et apportez-leur de la nouveauté, même dans des sujets déjà traités maintes et maintes fois.
#7. Créer sa communauté et faire connaître son blog
Votre blog, aussi génial soit-il, aura besoin d’une communauté pour survivre. Sinon vous risquez de vite atteindre le seuil de la démoralisation. Pour éviter cette étape, je vous conseille de fédérer une communauté, un engouement autour de votre blog. Il va s’agir de lecteurs qui prendront plaisir à découvrir vos nouveaux articles et à les partager à leur propre communauté, s’ils les trouvent intéressants. On ne revient donc à l’importance du conseil évoqué plus haut. Votre contenu doit être unique.
Une fois que vous aurez fédéré une communauté autour de votre blog, il faudra la faire vivre. Vous devrez alors interagir avec vos followers, que ce soit sur Twitter, sur Instagram, Snapchat, Pinterest, ou n’importe quel autre réseau social que vous aurez choisi. Je vous conseille de ne pas trop vous disperser. Mieux vaut n’avoir qu’un ou deux réseaux que vous gérez correctement plutôt que d’être présents sur tous mais n’importe comment. N’oubliez pas également de répondre à vos lecteurs lorsqu’ils commentent vos articles. C’est grâce à eux que votre blog vivra alors ne les négligez pas.
Si vous avez des questions blogging, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire.
6 commentaires
Il est top ton article ! Plein de bons conseils et utiles !
Avec plaisir :). Merci de ton passage.
plein de bon conseil utile !! super intéressant !
Ravie que cela puisse te servir…même si ton blog est bien avancé !
Merci pour tous ses conseils ! J’ai juste ouvert mon blog et j’espère que je pourrais aller loin 🤗
Contente que ça ait pu te servir :).
Le blogging, c’est avant tout de la passion, alors si tu aimes ça, il n’y a pas de raison que tu ne tiennes pas sur la durée ;-).