Une fois n’est pas coutume, aujourd’hui, j’ai envie de pousser un coup de gueule. Je vous ai déjà parlé d’instagram, dans cet article. J’y vantais les mérites et vous clamais mon amour pour ce réseau social. Mais là, rien ne va plus. Ni sur twitter, ni sur instagram (vous pouvez me suivre en cliquant sur les liens, si ce n’est pas déjà fait).
Twitter & instagram : la course aux followers est ouverte
Depuis quelques temps, la masse de follow / unfollow sur mon compte, devient vraiment hallucinante. Si vous ne le savez pas encore, cette pratique consiste à suivre un compte, puis à s’en désabonner quelques temps après. Ce système permet, en général, aux utilisateurs, de gagner davantage d’abonnés et ainsi accroître leur communauté. Malheureusement, cette pratique est très courante et de plus en plus répandue. Pourtant, je trouve qu’elle dénature totalement ces réseaux sociaux. Pas plus tard qu’hier, j’ai d’ailleurs vu passer un tweet du même type que ceux que j’ai pu écrire. La personne se plaignait de cette pratique.
Mais pourquoi cette pratique est-elle de plus en plus développée ? Il n’y a pas de vraie réponse à cette question. Mais, à mon sens, cela est exacerbé par la recherche de partenariats. Il n’y a qu’à voir le nombre de blogueurs pro ou expérimentés (ayant une large communauté), qui reçoivent des mails leur demandant de l’aide. Parfois, cela n’est pas à mal. Ils veulent juste ressembler à leur “idole”. Mais, la plupart du temps, il s’agit, pour les nouveaux blogueurs, de se créer rapidement et avec faciliter un blog “pro”, une large communauté et ainsi accéder au saint-graal du blogging (selon eux) : les collaborations.
Mais ainsi, on peut se demander si la taille de la communauté est une réelle légitimité pour que les agences travaillent avec les blogueurs. Les chiffres réels sont-ils vérifiés ou gonfler ses followers par achats ou procéder par follow / unfollow est-il tout de même accepté par les marques ? Quoiqu’il en soit, cette pratique fait perdre beaucoup à twitter et instagram.
Reste-t-il une once de sincérité ?
Cette question, je me la pose souvent, il faut bien l’avouer. Pourtant, je pense que la plupart d’entre-nous est sincère. Honnête avec ses followers. Qu’ils soient 100 ou 100 000. Car c’est avant tout ça un réseau social : du partage. Parfois dans la continuité d’un blog, mais toujours, toujours, par envie. Mais, dans le lot, il y a malgré tout des personnes qui ne voient que par l’appât du gain. Il ne faut pas se leurrer. Les achats de followers pour se donner un semblant de communauté, le mensonge par envie de travailler avec des marques ou des agences, sont de plus en plus nombreux. Alors, à juste te titre, on peut se demander si ces partenariats ne sont pas en train de tuer les réseaux sociaux et leur essence-même…
Lorsque l’on est blogueur, instagrammeur, youtubeur ou autre, vaut-il mieux privilégier la qualité ou des échanges avec ses followers ? Ou, au contraire peut les importe les échanges, les marques étant plus intéressées par les chiffres ?
Êtes-vous toujours aussi fan de ces réseaux sociaux ou vous déçoivent-ils ?
4 commentaires
Coucou,
Je suis totalement d’accord avec toi! J’en suis victime aussi, alors que je suis petite dans ce milieu et que je débute. C’est malheureux et ça m’attriste…
Je préfère que l’on soit peu sur mon compte, mais que l’on soit une “vraie” communauté et que nous échangions beaucoup. C’est tellement plaisant de recevoir des commentaires et de voir que l’on s’intéresse à ce que tu fais.
Les partenariats ne sont pas une fin, ils viendront quand ils viendront, je trouve cela dommage de ne bloguer que pour cet aspect… Pour moi, comme pour beaucoup je pense, c’est avant tout le partage, donner son avis (et c’est une grande chance) et une passion véritable, chronophage, et j’essaie de m’améliorer pour offrir le meilleur de moi-même.
Je te souhaite un excellent week-end et t’envoie des bisous pailletés :*
Hello,
Quelque part, je suis contente de lire que je ne suis pas la seule dans cette situation. Ca permet de relativiser. Exactement, l’important c’est le partage et l’échange. Et cet appât du chiffre au final, n’est-il pas dû à une envie de se faire connaître, de recevoir des partenariats plutôt que de partager ? Car tu as bien raison, ils apportent un plus, mais ne sont pas essentiels au blogging. Loin de là.
Au plaisir de te lire.
En ce qui me concerne, je ne suis que des comptes qui me plaisent vraiment. Je prends le temps de les découvrir vraiment et si j’y reviens souvent alors que je ne suis pas abonnée, là je fais la démarche.
J’aime beaucoup ta façon de faire. Je trouve ça très respectueux envers les personnes :).