Blogging

{ BLOGGING } Programmer ses publications : pourquoi faire ?

17 juillet 2019
programmer ses publications - Cotton Candy

Hello tout le monde ! Cela fait quelques semaines (mois ?) que je n’ai pas réellement pris le temps d’écrire sur le blog. Je pensais que cela me manquerait énormément et puis finalement, je me suis rendue compte que les bouleversements de ma vie en ce moment occupent tout mon esprit. Pourtant, aujourd’hui, j’ai envie de revenir par ici et d’écrire cet article. Le sujet est prévu depuis longtemps (merci les idées de brouillon) et la thématique (programmer ses publications) me semble d’actualité à l’heure des vacances. Alors pourquoi ne pas se lancer et reprendre en douceur le chemin du blog ?

Si vous avez lu (ou cliqué ?) sur le titre de l’article, c’est sans doute que le sujet vous intéresse. Aujourd’hui, nous allons parler blogging et plus précisément programmations. A quoi cela sert-il de programmer ses articles ou publications sur les réseaux sociaux ? Pourquoi le faire ? Dans quel cas ? Cela apporte-t-il de la valeur ajoutée à son blog ? Ce sont ces questions auxquelles je vais essayer de répondre dans l’article. Si vous avez d’autres éléments de réponses (ou d’autres points de vue, d’ailleurs), n’hésitez pas à les partager dans les commentaires.

Pourquoi programmer ses publications ?

On peut, tout à fait légitimement, se demander l’intérêt de programmer ses publications ? Pourquoi privilégier cela à la spontanéité d’un post ? Faut-il le faire régulièrement ou est-ce surtout adapté pour les période au cours desquelles on se saura moins présent en ligne ? On peut également se demander : concrètement, qu’est-ce que cela apporte à son blog (et ses réseaux sociaux) de programmer ses publications ?

  • La programmation de ses publications est avant tout un cercle vertueux, qui commence par la régularité. Cela permet, en effet, de “nourrir” ses réseaux et donc de produire du contenu. On ne parle pas nécessairement de nouveau contenu. Il peut s’agir, par exemple de refaire parler d’un ancien article, afin de lui donner un second souffle… Mais, pendant ce temps, les réseaux ne “tournent pas à vide” et sont alimentés. Et qui dit réseau alimenté dit interactions avec sa communauté.
  • Le deuxième point à souligner est que s’il y a régularité dans l’animation de la communauté il y a également plus de visibilité sur le blog. Une page “morte”, qui ne publie plus rien n’apparaît pas dans les nouveautés et donc, votre blog se meurt au fin fond des cœurs…on oublie un peu son existence.
  • Et enfin, la logique veut que s’il y a plus de visibilité, il y a donc plus de trafic vers le blog. Parfois, cela peut passer par un simple lien ou renvoyer vers un ancien article. Mais il s’agit de montrer à sa communauté que l’on est présent et celle-ci cherchera peut-être à voir si, de ce fait, elle n’a pas raté votre dernier article. L’envoi de newsletter est d’ailleurs une autre alternative à cela (mais je ne peux pas encore vous en parler, n’ayant pas trouvé le format qui me convient).

Programmer ses publications, c’est tricher ?

Alors finalement, que l’on manque de temps pour s’occuper de ses réseaux sociaux ou simplement parce que l’on a envie de tout prévoir à l’avance, programmer ses publications peut s’avérer fort utile dans certains cas. Mais, parfois, cela pose la question de la spontanéité. On peut donc, très légitimement, se demander si programmer c’est publications ne reviendrait pas finalement à tricher ?

Lorsque j’ai commencé à lire des articles sur le sujet, au début de mon “blogging lifestyle”, j’avoue que j’ai été assez surprise de constater le nombre de blogs qui avaient recours à ce procédé. D’autant plus qu’il s’agissait, pour la plupart de “gros blogs”, assez connus. Pour moi, cela perdait totalement de sa spontanéité (un peu comme les feeds ou les stories instagram retravaillés…mais ceci est un autre débat !).

Et puis, j’ai commencé, durant quelques temps, à essayer moi aussi cette technique, qui semblait formidable. Bien évidemment, je n’ai pas tenu sur la durée car, à l’époque, mon blog n’était qu’un bébé-blog (il l’est encore maintenant, même si vous êtes de plus en plus nombreux à me lire….je n’ai aucune prétention) et je trouvais cela très contraignant. Malgré tout, sur cette courte période, j’ai pu en ressortir quelques avantages :

  • La premier et non des moindres est, en effet, un impact positif sur la fréquentation du blog. Pourquoi bloguer si ce n’est pour partager et être lu(e) ? Que notre blog soit une passion ou aspire à devenir un métier, il ne faut pas se cacher qu’être lu(e) et pouvoir échanger avec les personnes qui nous suivent est toujours enrichissant et agréable. Alors, pourquoi s’en priver ?
  • L’autre point positif que j’ai pu constater est une baisse de la charge mentale. Vous le savez, mon blog n’est pas mon activité principale, j’ai un métier à côté. Il ne s’agit-là que d’une passion. De ce fait, cela s’ajoute à mon métier et, penser à chaque fois à partager telle ou telle publication peut vite s’avérer contraignant. Donc pourquoi ne pas se simplifier la vie…?

Quels outils pour programmer ses publications ?

Si vous êtes décidé à vous lancer dans la programmation de vos publications sur les réseaux, je dois vous avouer que c’est exactement le bon moment ! Eh oui, l’été est propice aux sorties, aux vacances, au repos, bref au farniente. Et bien souvent, c’est un peu une période creuse sur les blogs (plus que sur les réseaux sociaux, où les photos de vacances se battent pour être en top position !). Alors, pourquoi ne pas tenter durant ces quelques semaines, de programmer ses publications sur les réseaux sociaux ? Bien sûr, cela n’enlève rien à la spontanéité que vous pouvez (devez !?) tout de même garder. Voici donc une sélection d’outils qui pourront vous aider dans cette tâche. Il en existe d’autres, bien évidemment, mais, encore une fois, je ne parlerai ici que de ceux que j’ai pu expérimenter.

Sur facebook

Lorsque vous gérez une page facebook, vous avez la possibilité de programmer vos publications directement à partir de la page. Pour se faire, c’est très simple. Vous créer une publication, normalement, comme vous le fait en temps normal. Vous rédigez votre texte, ajouter votre lien et, éventuellement, la photo pour illustrer le tout. Là où la manipulation change, c’est au moment de la publication. Tout en bas, au lieu de cliquer sur “Publier”, il faut choisir “Programmer”.

L’une des astuces que j’ai lu, il y a quelques semaines, consistait à publier à intervalles de plusieurs semaines (au moins 2) le même post. Cela permettrait d’accroître le nombre de vues de la publication et donc, potentiellement, le nombre de visites sur votre blog. Personnellement, je n’ai pas encore assez de recul pour vous en parler plus en détails aujourd’hui, mais peut-être que je reviendrai dessus un jour. Pour le moment, je peux juste vous dire que cela m’a permis de constater un suivi de l’activité sur le blog. Cela confirme bien l’impact des réseaux sociaux dans le monde du blogging. Néanmoins, à ma petite échelle, est-ce vraiment le reflet de la réalité ?

Notez également qu’il existe des plugins wordpress (ou d’autres plateformes de blog) qui permettent de publier un lien vers les nouveaux articles, directement à partir de son blog et de l’espace de rédaction.

Sur twitter et instagram

Mon préféré (qui est d’ailleurs assez connu) est Buffer. Il permet de programmer pour les deux réseaux sociaux, de manière dissociée. Ce que j’adore c’est que cela m’évite d’avoir plusieurs applis pour faire le même job. Il est très simple d’utilisation et fonctionne avec 2 onglets pour twitter : “Queue” et “Posts” et 3 onglets pour instagram : “Queue”, “Past reminders” et “Sent posts”. Cela vous permet de gérer ce qui est en attente de publication (vos programmations, donc…), ce qui a déjà été publié et puis vous avez quelques statistiques. Il est très pratique, bien qu’en anglais et permet d’ajouter plusieurs comptes sur différents réseaux sociaux : Instagram, Facebook, Twitter, LinkedIn et Pinterest.

Vous arrive-t-il de programmer vos publications ? Quel(s) outil(s) utilisez-vous ?

programmer ses publications - PINTEREST Cotton Candy

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez peut-être

4 commentaires

  • Reply Lucie s'éparpille 17 juillet 2019 at 17 h 39 min

    Sur mon blog précédent j’utilisais systématiquement la programmation de mes publications, je me retrouve dans tout ce que tu as dit. Mais pour le moment, sur mon nouveau blog, je privilégie la spontanéité. Je ne dis pas que je n’y reviendrai jamais mais pour le moment je n’en ressens pas le besoin.

    • Reply Fl3ur de lun3 18 juillet 2019 at 10 h 28 min

      Comme toi, je préfère largement la spontanéité sur un blog. Mais c’est vrai qu’à certains moments (examens, concours, vacances, etc…) cela peut être bien pratique :).
      Merci de ton passage par ici.

      PS : je voulais aller découvrir ton blog mais le lien indique que le site n’existe plus :/.

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.