Chroniques littéraires

Le journal d’Aurélie Laflamme : Sur le point de craquer (Tome 2) – India Desjardins

22 octobre 2017
aurelie-laflamme-T2

aurelie-laflamme-tome2

machronique
Après le premier tome des aventures d’Aurélie Laflamme, dont je vous parlais en décembre 2015 (ici), je reviens aujourd’hui avec ma chronique sur le deuxième opus des aventures de la jeune fille de presque 15 ans.

J’avais beaucoup aimé le premier tome, qui était une réelle découverte de l’auteur mais aussi de la sage, dont je n’avais pas ou peu entendu parler auparavant. Bien que ce deuxième opus soit resté un certain temps dans ma PàL, j’ai récemment eu un déclic. Je recherchais une lecture simple et légère. Et je n’ai pas été déçue ! Les pages défilaient plus rapidement que je ne l’aurais voulu. Et, bien trop raidement, j’ai refermé le journal intime d’Aurélie Laflamme. Mais je crois que ce genre de lecture ne me correspond plus vraiment.

Je ne me suis pas ennuyée une seconde, bien au contraire, j’ai été emmenée dans le monde de la demoiselle. Pourtant, les problématiques abordées, celle du petit-copain, du chagrin d’amour, me semblent bien loin de mon quotidien. Même si un livre nous permet généralement de nous évader, je n’ai pas été réellement transportée ailleurs. Juste dans un univers que je connaissais : celui de l’adolescence.

On retrouve pourtant les personnages que l’on a tant appréciés dans le premier tome : Aurélie, Kat (sa meilleure) amie et Nicolas, le garçon de l’animalerie. Sybille, sa chatte adorée est également présente. Enfin, l’histoire évolue puisqu’Aurélie se retrouve face à ses démons (qu’elle aurait préféré ne jamais rencontrer). Mais, je suis restée sur ma faim.

enbref1

C’est encore une fois un vrai moment de détente que nous propose India Desjardins avec ce deuxième tome des aventures d’Aurélie Laflamme. La plume légère et l’aventure qui ne demandent pas une réflexion intense permettent de passer une agréable lecture (et, qui plus est, rapide). Que demander de plus ! Pour autant, je pense que pour les prochains tomes (déjà parus), ce sera sans moi…

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez peut-être

0 commentaire

Poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.