Bullet journal

Addict du bullet journal : quel matériel pour 2019 ?

12 décembre 2018

Sur le blog, on a déjà parlé à plusieurs reprises de bujo ou de matériel de bullet journal. Vous pouvez d’ailleurs retrouver tous les articles en cliquant sur ce lien. Mais comme je deviens de plus en plus assidue et que je découvre toujours de beaux bujos, j’ai sans cesse envie d’améliorer le mien. Je suis donc toujours à la recherche du matériel suprême, de nouveaux outils afin d’avoir un support d’organisation parfait. Bref, un bullet journal qui me correspond à 100%.

Pour mener à bien ce projet, j’ai d’ailleurs créé un tableau sur Pinterest, sobrement appelé “Bullet journal” (ici) et un autre “Doodling” () dans lequel j’épingle de petits dessins faciles à réaliser. N’hésitez pas à vous abonner si cela vous intéresse et si vous souhaitez, vous aussi, enrichir votre bullet journal.

Quel matériel de bullet journal j’utilise depuis 2016 ?

Depuis le début, j’utilise des outils assez simples. Je dirais même qu’il s’agit un peu de la base. Le B-A-BA à avoir lorsque l’on débute. Ces outils, je vous en parlais dans cet article, lorsque je me suis lancée en septembre 2016.

Comme tout bujoteur débutant, j’ai opté pour le saint-graal des carnets. Celui par lequel juraient tous les adeptes du bullet journal à cette période. J’ai nommé un Leuchtturm 1917 format A5 et réglure pointillés. Bien évidemment, je l’ai aimé, oh que oui ! Commencé en septembre 2016, à mes débuts, je l’ai gardé jusqu’au 31 décembre 2017. Le principe du bullet journal n’est pas de fonctionner à l’année mais plutôt s’adapter. Peut importe donc, la date de début et la date de fin. Pour autant, je suis assez classique sur ce genre de choses et j’aime beaucoup fonctionner en année civile en ce qui concerne la “gestion de mon temps”, parfois, en année scolaire.

Pour écrire dans ce joli petit carnet, j’avais également commandé deux types de stylos, histoire de mettre un peu de couleurs. Apparemment assez plébiscités aussi dans le monde du bullet journal, ce sont les PaperMate à pointe moyenne et les Stabilo point 88 que j’ai choisis. Enfin, pour écrire j’ai utilisé des stylos qui glissent facilement sur le papier et avec lesquels je suis assez familière : les Pilot Vball 05, qui existent en différents coloris mais pour lesquels j’ai opté pour une encre noire, plus sobre à mon goût (et utilisée par la plupart des adeptes du bujo).

Et puis, il y a quelques semaines, pour mon anniversaire, j’ai décidé de me faire un cadeau, à moi-même. Oui oui ! J’ai eu envie de renouveler un peu mon matériel de bujotage. Et surtout, de l’améliorer grâce à tout ce que j’ai pu voir à droite et à gauche. Mon bullet journal ne me convenait pas totalement, tel qu’il était (pas assez coloré, manquant de décorations ou de dessins, etc…). Le but étant qu’il me ressemble de plus en plus et soit réellement adapté à mon mode de vie, j’ai décidé de remédier à ces petites imperfections.

Quel est le matériel de bullet journal que j’utiliserai en 2019 ?

Tout d’abord, au niveau du choix du carnet. Après une longue hésitation et 2 carnets Leuchtturm A5 à pointillés, j’ai opté pour le carnet qui me faisait de l’œil depuis un bout de temps : le life journal dots de Quo Vadis. Il existe en différents types de bullet journal, plus ou moins pré-remplis, pour s’adapter au plus grand nombre. Il dispose d’un peu moins de pages que le leuchtturm. Mais, contrairement au premier, celui-ci possède des pages blanches et non pas “ivoire”. Cela permet de changer un peu le style. Bien évidemment, j’ai souhaité poursuivre avec la réglure pointillés. Celle-ci est toujours très pratique, à la fois pour écrire mais également pour dessiner.

Je me suis également laissée séduire par d’autres feutres, appréciés par la communauté du bullet journal : les stabilo point 68. Et je les ai choisis en pastel. Seule déception pour le moment, je m’attendais à une pointe différente. Cependant, les couleurs sont vraiment chouettes et toutes douces.

Côté couleurs, je me suis également fait plaisir. En effet, j’ai craqué (littéralement) sur des crayons de couleur aquarellables de la marque Faber Castell. Je les ai accompagnés d’un lot de pinceaux spécialement conçus pour la peinture à l’aquarelle. Je n’avais jamais testé cette technique avant mais j’y ai vraiment pris goût et le papier du Leuchtturm ne traverse pas…il gondole juste un peu. Espérons qu’il en sera de même avec le life journal.

Pour le dessin, j’ai également acheté un lot de crayons à papier HB, car je n’en avais pas vraiment, en utilisant très peu jusqu’ici (logique, me direz-vous puisque je ne faisais que peu de dessins ou illustrations) ! Ceux que je possédais ne me convenaient pas vraiment pour dessiner. Tout comme les feutres Faber Castell dont je disposais, qui sont plus adaptés à la calligraphie qu’au dessin ou à l’écriture. J’ai donc naturellement craqué sur les Pitt-artist en S, F, M, B. Enfin, je me suis offert une plaquette de pochoirs, de la marque Toga, que j’aime beaucoup.

Il me reste actuellement un peu plus de 100 pages dans mon bullet journal, commencé début 2018 (oui oui, j’ai été efficace et, comme il ne me convenait pas entièrement, je m’en suis lassée et l’ai donc mis de côté quelques semaines). Je suis donc dans une phase de transition pendant laquelle j’essaie de transformer mon bullet journal pour qu’il colle au plus près de mes besoins. Et surtout, pour que celui de 2019 soit enfin parfaitement adapté à ma vie et à mes envies. Enfin, pour conclure sur mes achats, je vous laisse avec les photos de mes nouveaux petits précieux. Celles-ci ont été prises lors de la réception de mon colis, il y a quelques semaines.

bullet-journal-2019-matériel

bullet-journal-2019-matériel
bullet-journal-2019-matériel

bullet-journal-2019-matériel

bullet-journal-2019-matériel
bullet-journal-2019-matériel

bullet-journal-2019-matériel

Quel matériel de bullet journal utilisez-vous régulièrement ou occasionnellement ?

Et quel est celui qui vous donne envie mais que vous n’avez pas encore testé ?

outils-bullet-journal-2019-cottoncandy

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez peut-être

8 commentaires

  • Reply Ornella 12 décembre 2018 at 8 h 45 min

    Je suis tellement impressionné par les gens qui maîtrisent cet art là et je dirais même cette discipline ! Moi, j’en suis complètement incapable.

    • Reply Fl3ur de lun3 12 décembre 2018 at 22 h 01 min

      La “discipline” du bullet journal ?
      J’avoue que ça m’aide à me vider la tête de tout noter et que je prends beaucoup de plaisir à l’agrémenter de décos…mais quand je n’ai pas le temps ou l’envie, je ne me force pas, je me contente d’écrire et ajouter des touches de couleurs :).
      Pourquoi dis-tu que tu en es incapable ?

  • Reply Y-Lan 13 décembre 2018 at 8 h 35 min

    Perso, j’ai eu des hauts et des bas avec mon BuJo mais là, je le reprends avec plaisir et je pense que je ne le lâcherai plus ! Le plaisir du papier et des feutres !!!

    • Reply Fl3ur de lun3 14 décembre 2018 at 18 h 53 min

      Merci de ton passage, ça m’a permis de découvrir ton blog (qui va m’être très utile pour embellir mon bujo ^^).

  • Reply La Minute d'Emy - Emilie 15 décembre 2018 at 17 h 59 min

    Je ne me suis pas encore lancée mais merci pour tous tes conseils.

    • Reply Fl3ur de lun3 15 décembre 2018 at 20 h 23 min

      Avec plaisir :).
      N’hésites pas à me faire un retour.

  • Reply lavisionrauz 9 janvier 2019 at 14 h 52 min

    Pour ma part les stylo micron sont la bases, ensuite j’aime beaucoup aussi les pitt artist pen que j’ai depuis le début il y a un peu plus d’un an, j’ai rajouté des tombow, des koi & les brush pen d’ecoline il y a peu et que j’adore. Sans oublier le masking tape que j’adore et utilise à toute les sauces!

    • Reply Fl3ur de lun3 12 janvier 2019 at 15 h 38 min

      J’en entends beaucoup parler de ces stylos Micron, saurais-tu me dire ce qu’ils ont de particulier ? Les pitt pen artist que tu utilises sont les faber castell S, F, etc… ?
      Pour les tombow, as-tu ceux qui permettent la calligraphie ? Sont-ils simples d’utilisation ?

    Poster un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.