Grossesse

Mon deuxième trimestre de grossesse

31 juillet 2019
Mon deuxième trimestre de grossesse 1

Début juin, j’évoquais sur le blog (avec un peu de retard, il faut bien l’avouer…) mon premier trimestre de grossesse. Des difficultés de lancement de cette aventure, à un joli dénouement, près d’un an après, lors de l’échographie du 1er trimestre.

Maintenant, vous le savez, ce n’est plus un secret (que j’ai eu du mal à cacher…) : je suis enceinte. Et pour tout vous dire, j’ai même terminé mon deuxième trimestre, il y a quelques jours. Vous savez, ces trois mois au cours desquels il se passe plein de choses : la fatigue du premier trimestre s’évapore, on prépare la chambre de bébé et son arrivée et puis, surtout, on connaît enfin avec certitude le petit secret de bébé.

Sur le blog, j’ai toujours eu à cœur de vous parler avec honnêteté, sincérité, quel que soit le sujet abordé. Donc très sincèrement, je ne vois pas pourquoi cela changerait en ce qui concerne ma grossesse. D’ailleurs, lorsqu’elle a débuté, j’ai aimé lire des articles de (futures) mamans, qui racontaient la leur. Cela ne permettait pas nécessairement de se projeter (chaque grossesse est différente), mais d’avoir une certaine palette des émotions, des sentiments, des ressentis de la femme enceinte. Et, quelque part, je crois que cela m’a aidé à vivre un peu mieux ma grossesse. En tout cas au début, lorsque je cherchais à me rassurer…

Le deuxième trimestre : le début des changements ?

Plusieurs types de changements se sont opérés chez moi au cours de ce deuxième trimestre de grossesse. Bien sûr, je le rappelle, chaque femme est différente et il en va donc de même pour chaque grossesse. C’est de mon expérience qu’il s’agit et elle sera (à coup sûr) différente de la vôtre…

  • Tout d’abord, sur le plan physique, car c’est là que j’ai vu les plus gros changements. Ma poitrine a continué à être davantage volumineuse. Je commençais à m’y habituer mais cela reste encore difficile à accepter pour moi, qui n’en ait pas l’habitude ! Mon ventre a également (enfin !) commencé à pousser et à se voir…même s’il reste encore assez discret pour une fin de deuxième trimestre. Soit dit entre-nous, je ne m’en plains pas ! Vous pouvez d’ailleurs avoir un aperçu de mon bidon à 26SA+3…si vous ne me suivez pas encore sur instagram.

deuxième trimestre - secret bébé - Cotton Candy
deuxième trimestre - secret bébé - Cotton Candy
  • Ensuite, sur le plan psychologique, je dois avouer que les choses ont changé aussi. Rassurée d’avoir passé le cap fatidique du premier trimestre, je me suis davantage détendu et j’ai pu profiter de ma grossesse. A un détail près : l’accouchement qui se rapproche. Cet événement me fait assez peur, mais si j’avoue que la rencontre avec bébé est impatiente…
  • Et puis, au niveau de bébé, il se passe également plein de choses…il grandit, grossit et bouge de plus en plus. Eh oui, j’ai pu ressentir, aux alentours de 20SA (soit à 4 mois révolus et donc au début du 5e mois) les premiers petits coups de bébé. Avant cela, il s’agissait de petites bulles, très légères. C’est assez surprenant. Et ce qui l’est encore plus, c’est lorsque j’observe mon ventre qui fait des sortes de vagues et bouge seul, au rythme des coups de bébé….c’est magique ! (je vous ai d’ailleurs posté des vidéos sur instagram, que vous pouvez retrouver en story à la une “baby”).

Ce deuxième trimestre a donc été plus calme, de manière générale. Mais s’il y a bien un détail qui m’a, en revanche, pourri la vie, c’est la fatigue. On dit qu’elle disparaît à la fin du premier trimestre pour ne réapparaître qu’au troisième trimestre. Manque de chance pour moi, elle a bien disparu mais est revenue se rappeler à mon bon souvenir, à peine quelques semaines après…le début du mois de juin a donc été assez compliqué. Surtout que cette fatigue a été couplée avec la canicule… J’ai donc dû être arrêtée quelques jours afin de me reposer, mais j’ai, de ce fait, été privée de la sortie de fin d’année avec mes élèves…

L’écho T2 (dite “échographie morphologique”)

Et puis, fin juin, nous avions rendez-vous pour l’échographie du deuxième trimestre, dite “morphologique”. On l’appelle ainsi car elle permet de prendre tout un tas de mesures et de voir si bébé est en pleine forme, à la fois au niveau de son poids mais également de sa taille. Et puis, cette écho est également celle qui annonce officiellement le petit secret de bébé. Nous l’attendions avec impatience afin d’être sûrs ! Je vous ai fait languir pendant quelques temps. Vous avez été nombreux à voter sur instragram ou twitter pour donner votre avis sur le petit secret de bébé. Voici donc l’heure de la révélation… A votre avis, quel badge BaB Paris vais-je arborer ? Le bleu ou le rose ?

deuxième trimestre - secret bébé - Cotton Candy
deuxième trimestre - secret bébé - Cotton Candy

deuxième trimestre secret de bébé

Eh oui, beaucoup se sont trompés en me disant “Mais tu l’as su à 12SA donc ça ne peut être qu’un garçon !”. Eh bien non… A 12SA j’ai eu une estimation (lors de l’écho T1 à la clinique) mais qui restait à confirmer par la suite… Et qui a bien été la même à chaque fois. Et puis, après l’écho T2 qui a bien confirmé que c’est une petite demoiselle qui gigote dans mon ventre, j’ai enfin pu commencer à me projeter et acheter des petites choses. Seul bémol : avec mister, nous avions un prénom de garçon, mais pas de fille. Impossible de tomber d’accord ! Le deuxième trimestre a donc été celui de la recherche du prénom, mais aussi de l’achat de “petites” choses telles que la chambre de la demoiselle, sa poussette, etc…

La rencontre avec la sage-femme et la visite de la maternité

Début juillet, j’ai également eu rendez-vous avec la sage-femme de la maternité, afin de procéder à l’inscription. J’ai enfin pu me soulager de tout un tas de questions, y voir plus clair sur certaines choses. J’aborde également ce troisième et dernier trimestre et l’approche de l’accouchement de manière plus calme, rassurée. Je me doute bien que cela ne sera pas une partie de plaisir mais je le vois désormais plus comme la rencontre avec bébé que comme un moment qui me terrifie ! J’ai d’ailleurs hâte de démarrer les cours de préparation à l’accouchement.

Et puis, histoire pour clôturer ce deuxième trimestre, il y a quelques jours, nous avions rendez-vous afin de visiter la maternité. Compte-tenu de la canicule, cela a été annulé et reporté au mois de septembre. Mister ne pourra donc sûrement pas venir avec moi…

Maintenant, place au troisième et dernier trimestre….nous t’attendons avec impatience, mon bébé ♥.

Et vous les (futures) mamans, comment s’est passé votre 2e trimestre ?

ambassadrice

PINTEREST - deuxième trimestre - secret de bébé - Cotton Candy

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez peut-être

6 commentaires

  • Reply Picou bulle 31 juillet 2019 at 8 h 58 min

    C’est trop bien les filles! Tellement bien je je ne change pas une équipe qui gagne en attendant aussi une 3eme poupée. Effectivement tu n’as vraiment pas beaucoup de ventre! J’espère que tu pourras profiter au mieux de l’été, n’angoisse pas déjà sur l’accouchement, au final ça ne changera rien et n’oublies pas que dans 90% des cas tout se passe bien! Et c’est une expérience inoubliable!

    • Reply Fl3ur de lun3 12 août 2019 at 18 h 43 min

      Hihi, je te le redis aussi par ici, félicitations pour ta grossesse :).
      Merci pour tes gentils mots, je déstresse, petit à petit, au fur et à mesure que cela approche, bizarrement. Je crois que j’ai tellement hâte de rencontrer notre poupette que ça m’aide :).
      Depuis la photo de l’article, près de 4SA sont passées et mon petit ventre a un peu grossi mais, on ne me dirait pas à (déjà !) 30SA ^^ … mais tant que bébé va bien, c’est le principal !

  • Reply Maman Bulle 4 août 2019 at 23 h 18 min

    Pour moi le 2ème trimestre a été hyper épanouissant. Je suis partie juste après l’écho T2 pour 2 semaines au Québec, on avait eu notre séance d’haptonomie et on communiquait bcp avec bébé … j’étais sur un nuage !
    Félicitations pour cette petite fille en devenir ! Au départ je pensais fille et finalement la façon dont tu portes bébé me laissait imaginer un garçon … Bonne recherche de prénoms. Moi il me tarde d’avoir une fille pour lui donner le prénom choisi y’a … 6 ans lol !

    • Reply Fl3ur de lun3 12 août 2019 at 18 h 58 min

      Oh, ça doit être génial, il faudrait que je me renseigne davantage sur l’haptonomie.
      Ah oui ? Je ne savais pas qu’il y avait un façon de porter bébé ? En même temps vu mon (tout petit) bidon…:-P
      Hihi :). Merci, je crois que l’on a (enfin !) fini par se mettre d’accord 🙂

  • Reply ornellastro 7 août 2019 at 9 h 42 min

    Bravo bravo ! Ça doit tellement excitant !

    • Reply Fl3ur de lun3 12 août 2019 at 18 h 19 min

      Oh que oui :).
      Et au oins on peut réellement se projeter !

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.