Books reviews

Agatha Raisin enquête : Vacances tous risques (Tome 6), de M.C. Beaton

14 juin 2020
Agatha Raisin enquête tome 6 Vcaances tous risques - COTTON CANDY bog lifestyle, lecture et materniré

Faute de temps, j’ai pris un peu de retard dans la rédaction de mes chroniques ! Je m’attaque donc à la présentation du 6e tome (déjà !) des aventures d’Agatha Raisin, que j’ai terminé il y a quelques semaines.

Agatha Raisin est une saga de M.C.Beaton, que j’ai découverte sur le tard. La lecture du premier tome puis celle du deuxième ont été une vraie bouffée d’air dans mes lectures. Aujourd’hui, c’est un peu ma saga chouchou. Vous pouvez d’ailleurs retrouver mes avis sur les tomes précédents, en vous rendant directement sur le sommaire des chroniques littéraires.

Quatrième de couverture

God damned ! Voilà que James Lacey, le charmant voisin d’Agatha Raisin, a disparu ! Renonçant à lui passer la bague au doigt, comme il le lui avait promis.

C’est mal connaître Agatha. Délaissant son village des Cotswolds pour Chypre, où James et elle avaient prévu de célébrer leur lune de miel, elle part sur les traces de l’élu de son coeur, bien décidée à lui remettre la main dessus ! Mais à peine l’a-t-elle retrouvé, pas le temps de s’expliquer : une touriste britannique est tuée sous leurs yeux. Fidèle à sa réputation, Agatha se lance dans l’enquête, quitte à laisser filer James, las de ses excentricités…

Extrait

Agatha Raisin se sentait complètement perdue et très malheureuse. Son projet de mariage avec son voisin James Lacey avait brusquement pris fin à la réapparition au dernier moment d’un mari qu’elle avait cru mort et enterré. En fait, il était en excellente santé, du moins jusqu’à son assassinat. Elle avait espéré que trouver le coupable de ce meurtre ressouderait  le couple qu’elle formait avec James, mais il avait préféré fuir à Chypre.
Même si vivre à Carsely, un petit village des Coswolds, avait quelque peu adouci les aspects rugueux de sa personnalité, Agatha restait fondamentalement la femme d’affaires sur d’elle-même qu’elle avait été. Elle avait créé et pris la présidence d’une agence de relations publiques à Mayfair, avant de la vendre, de prendre une retraite anticipée et de s’installer à la campagne. Et c’est ainsi qu’elle avait fait de James l’unique objet de ses désirs.

Mon avis

Je ne vous présente plus Agatha Raisin, je pense en avoir suffisamment parlé avec mes chroniques sur les tomes précédents. Pour ceux qui ne le sauraient pas, j’ai découvert la saga Agatha Raisin en décembre dernier, à l’occasion d’un tour en librairie. Le roman de Noël, sorti à ce moment-là était en tête de gondole. Tout de suite attirée par la couverture, j’ai voulu en apprendre plus. On m’a offert les tomes 1 et 2 à Noël, que j’ai dévorés en janvier. Depuis, je lis à peu près un roman de la saga chaque mois.

Cette fois-ci, Agatha ne part avant tout à la recherche de James, en séjour à Chypre afin d’oublier les derniers événements désastreux de sa relation avec Agatha. C’est d’ailleurs l’occasion pour le lecteur de découvrir une Agatha un peu différente, qui essaie de se faire pardonner par tous les moyens. Mais le caractère de notre héroïne ressurgit tout de même assez régulièrement.

De plus, dans ce sixième tome, l’enquête n’a pas réellement une place centrale dans l’histoire, elle agit plutôt comme une toile de fond. Elle sert de prétexte à l’histoire. J’ai plutôt trouvé ce tome axé sur la relation entre Agatha et James. Tout est prétexte, ensuite, à en parler et à apporter du croquant au roman.

Enfin, les personnages qui font leur apparition dans ce roman et qui sont directement liés à l’enquête sont trop caricaturaux et si différents des habitants de Carsely, que je n’ai pas accroché plus que ça avec leur personnalité. Entre la femme extravagante que tout le monde regarde, la dame un peu dominatrice et les amants transis, on ne sait pas toujours sur quel pied danser…ce qui fait que je me suis parfois un peu noyée dans ces nouveaux personnages, ne sachant plus réellement qui était qui. Leur passé est assez peu développé et c’est dommage car ils ne sont, à mon sens, pas assez exploités pour servir l’histoire.

De ce fait, j’ai parfois eu un peu de mal à me plonger totalement dans le roman, me surprenant parfois à avoir envie de sauter les passages consacrés à ces “nouveaux” personnages. Mais est-ce parce que l’auteure a bousculé les codes de sa saga ou tout simplement parce qu’Agatha Raisin commence à me lasser ?

En bref

Ce roman m’a globalement permis de passer un bon moment, même si je l’ai trouvé un peu moins savoureux que les autres au point de vue de l’histoire en elle-même. J’ai été un peu déçue par l’apparition des nouveaux personnages inhérents à l’enquête. En revanche, ce qui m’a davantage enchantée, c’est la toile de fond de l’histoire : celle-ci (pour une fois) ne se passe pas à Carsely, mais à Chypre. Néanmoins, l’auteure n’a (à mon sens) pas assez exploité ce nouveau paysage qui s’offrait à Agatha. Même si je ne suis pas une grande fan des descriptions à rallonge, j’aurais tout de même apprécié voyager davantage. Car ici, malheureusement, il est surtout répété plusieurs fois qu’il y fait très chaud…

Enfin, du côté de nos protagonistes, plusieurs aspects de leur relation sont intéressants et ajoutent un peu de piquant à l’histoire. Agatha, toujours fidèle à elle-même fait rire le lecteur et c’est ça que l’on aime chez elle !

PINTEREST - Agatha Raisin enquête tome 6 Vacances tous risques - COTTON CANDY blog lifestyle lecture et maternité

Vous aimerez peut-être

2 commentaires

  • Reply Audrey 14 juin 2020 at 17 h 01 min

    Coucou
    Mon mari a lu toute la série (à part les derniers sortis mais ça ne saurait tarder) et il les aime beaucoup !
    Des bisous
    Audrey
    https://pausecafeavecaudrey.fr

    • Reply Stéphanie •• Cotton Candy 23 juin 2020 at 16 h 16 min

      Hello !
      Oh, je suis super surprise ! Ici, mister n’est pas un grand fan de lecture et encore moins de ce genre de romans ! Je pensais que les hommes ne les appréciaient pas forcément.
      Mais c’est super, comme ça tu peux lui piquer !!

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.