Chroniques littéraires

Divergente raconté par Quatre – Veronica Roth

14 mai 2015

Divergente

machronique
N’ayant pas lu la saga Divergente, il se peut que ma chronique contienne des spoilers. Donc si vous voulez un avis qui n’en contienne pas, je vous invite à lire directement la partie “en bref” !

Ce livre constitue un hors-série de la saga Divergente. Il nous raconte l’histoire de Quatre, avant sa rencontre avec Tris. Il est découpé en 4 parties : le transfert, le novice, le fils, le traître.
Lors de la cérémonie du choix, un jeune homme qui vit dans une ville découpée en 5 factions, doit déterminer laquelle l’accueillera jusqu’à la fin de sa vie. Il a la possibilité d’aller chez les Altruistes (d’où il est natif), chez les Erudits, les Sincères, les Fraternels ou les Audacieux. Chaque faction a ses préceptes et ses principes.
Tori est l’Audacieuse qui supervise le test d’aptitudes passé par Quatre, avant la fameuse cérémonie. Selon les résultats, il va rejoindre les Altruistes. Mais le jeune garçon cherche à fuir son père, Marcus Eaton, qui est un haut responsable de la ville.

Suite à la cérémonie du choix, Tobias Eaton choisit de rejoindre les Audacieux, où il se fait désormais appeler Quatre, car son paysage des peurs a montré qu’il n’en avait que quatre.
C’est ainsi que l’on découvre par la suite la création de son amitié avec Zeke et Shauna, deux natifs des Audacieux. Puis, on assiste à la mort mystérieuse d’Amar, l’instructeur de Quatre alors qu’il était novice. C’est alors que le jeune garçon commence à découvrir une sombre histoire, tendant à la guerre entre différentes factions.
Puis, dans la troisième partie du livre, intitulée “le fils”, Quatre découvre que sa mère n’est pas morte en réalité mais a cherché, tout comme lui quelques années plus tôt, à fuir la faction dans laquelle elle se sentait oppressée.

L’histoire tourne autour de l’adaptation de Quatre dans sa nouvelle faction, et tout ce qu’il y découvre : l’amitié, l’amour, …
C’est en quelque sorte une initiation à ce qu’il vit alors qu’il découvre sa nouvelle faction. On découvre alors un jeune homme qui fait face à la vie, à la peur, et qui essaie de se reconstruire après une enfance douloureuse, rythmée par les coups de ceintures de Marcus et l’abandon de sa mère.

enbref1

Lorsque j’ai reçu ce roman, j’étais très heureuse de découvrir la saga Divergente, même s’il faut bien avouer que j’appréhendais énormément de ne pas accrocher à l’histoire, ne pas comprendre l’univers. La sensation qu’il manquerait de nombreux éléments étant donné que je n’avais pas lu la saga, ma faisait très peur. Malgré tout, ce livre s’inscrit (semble-t-il) parfaitement dans la saga, mais peut être lu complètement séparément.

L’histoire est vraiment intéressante, même s’il faut bien avouer que certains passages sont ennuyeux, alors que d’autres entraînent le lecteur dans un tourbillon d’aventures et d’informations. C’est par exemple le cas durant l’enquête menée par Quatre. Il est d’ailleurs fort dommage que celle-ci n’ait pas été plus aboutie !

Je remercie à nouveau les éditions Nathan pour cette belle découverte, dans le cadre de notre partenariat, qui m’a permis d’en apprendre plus sur la saga Divergente, dont j’ai tant entendu parler.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez peut-être

2 commentaires

  • Reply Gwen 14 mai 2015 at 13 h 47 min

    Et alors, tu as envie de découvrir la saga?! Je te le conseille, elle est vraiment excellente! Et puis, tu comprendras mieux ce hors-série, quelques points sont juste effleurés ici et bien plus développés dans la trilogie. En tout cas, contente que tu aies aimé!

    • Reply Fl3ur de lun3 16 mai 2015 at 21 h 14 min

      Honnêtement, pas vraiment. L’histoire est sympathique, mais je ne suis pas bien sûre de réussir à me plonger dedans, surtout sur 3 tomes…
      Merci de ton passage.

    Poster un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.