Depuis quelques jours, la France est repartie dans un confinement#2, à cause de la covid19. Le premier, tout le monde s’en rappelle, a duré plusieurs mois, stoppant littéralement le pays et le paralysant. La plupart d’entre nous a mal vécu la situation, surtout celle de rester enfermé sans vraiment pouvoir sortir. Le pire ? C’est sans doute le soleil qui venait nous narguer et s’est bien caché lors du déconfinement.
Quand on est une personne seule ou, de manière plus générale, que l’on vit seul(e) chez soi, la confinement n’est pas toujours une partie de plaisir (sauf quelques exceptions). On ne va pas se mentir, en couple, ce n’est pas toujours quelque chose de chouette, non plus… Comme cela ne m’étonnerait pas que la situation s’allonge au-delà du 1er décembre, j’avais envie de vous partager quelques astuces pour mieux vivre ce confinement 2e édition.
Bien évidemment, cette fois-ci, tout le monde (soignants mis à part), n’est pas égal face à ce 2e confinement. Puisque cette fois-ci, les écoles restent ouvertes, certaines entreprises aussi, d’autres auront leurs enfants (en bas âge) à la maison, ces astuces ne seront pas applicables par tout le monde (et dépendent aussi des envies de chacun).
Astuce n°1 : Faire du tri / rangement / ménage
Je vous vois déjà froncer les sourcils, à la lecture du titre de ce 1er conseil. Mais, on ne va pas se mentir, ranger et trier n’est pas ce qu’il y a de plus fun à faire. Bien souvent, on repousse cette activité jusqu’à ne plus avoir le choix. Je rêverais de pouvoir profiter de ce deuxième confinement pour m’occuper des vêtements trop petits de ma fille et les ranger, pour trier les papiers qui s’accumulent sur mon bureau ou encore pour faire le ménage totalement à fond, tant que j’en ai l’occasion. Malheureusement, les écoles sont ouvertes…donc je serai au boulot en présentiel…
Astuce n°2 : Prendre du temps pour soi
Télétravail ou simplement au chômage, avoir du temps pour soi est un luxe que l’on peut prendre au moins une fois de temps en temps. Se prélasser dans un bon bain moussant, prendre de longues douches ou encore profiter de ce temps pour essayer le nouveau masque pour cheveux de votre marque-chouchou…les idées ne manquent pas. Quoiqu’il en soit, une chose est sûre, même si vous êtes en télétravail, vous aurez plus de temps, ne serait-ce que parce que le temps de transports est inexistant. Bim, 10 minutes de sommeil en plus ! Sur la semaine, vous aurez presque gagné 1h. Et mine de rien, ça joue aussi sur le moral et la motivation.
Astuce n°3 : Profiter de ses pauses pour lire, se détendre
Outre l’écriture, j’aime beaucoup lire. Malheureusement, je manque assez souvent de temps pour m’adonner à cette activité. Alors, si j’avais la chance de télétravailler, j’en profiterai à fond ! On a terminé une activité, on se laisse 10 à 15 minutes de détente pour lire un chapitre. On n’aime pas lire ? Pas de soucis, on peut profiter de ce temps pour regarder un début d’épisode sur Netflix. La motivation et la productivité vient en s’accordant des pauses. Alors on privilégie le travail dès 8h, comme si on allait sur son lieu de travail (même si on est en pyjama…peut importe !) et on commence par vérifier ses mails, avant d’attaquer. On travaille 1 à 2 heures et on s’accorde 15 à 30 minutes de pause (comme si on était au boulot, devant la machine à café), puis on s’y remet. Productivité et efficacité garanties !
Astuce n°4 : Faire ses courses totalement zen
Pendant le confinement, on privilégie les courses organisées ! Je vous en parlais il y a quelques mois, j’ai revu totalement ma façon de faire les courses et m’organiser, afin de gagner du temps et de l’argent. Et si vous profitiez aussi de ce deuxième confinement pour mettre mes conseils à profit ? On prend 30 minutes pour planifier ses menus de la semaine et faire la liste des ingrédients nécessaires et, en magasin (ou sur le drive), on n’achète que ça ! Votre budget vous dira merci, tout comme la planète ; en procédant ainsi on évite la surconsommation et le gaspillage.

4 commentaires
Totalement d’accord avec ces quelques règles.
1/ Le rangement cela permet de faire du tri, de se débarasser de se qui est inutile, de se vider la tête et de créer un espace plus agréable à voir !
2/ Prendre soin de soi, un bon bain, un bon massage, se faire de bon petits plats, …
3/ Jouer à de bons jeux vidéos, lire tranquillement le soir, regarder un bon film. J’ai jamais lue autant de livre en une année !
4/ J’ai limité mes courses à quelques lieux : le drive pour le plus gros des achats puis les petits commerçants au bout de ma rue. Pas besoin de plus c’est organisé, pas de surplus, la base.
Oh oui, les jeux ! J’avais oublié ma passion pour les Sims 4 !
C’est vrai que ranger ça peut paraître rébarbatif mais je pense que ça dépend comment on le prend. Il y a peu j’ai réorganisé mes livres (bon, j’en ai pas tant que ça donc c’est allé vite !) et ça m’a beaucoup reposée. Quand on range, on est un peu en mode “automatique”, on ne réfléchit pas trop : on plie du linge, on met des trucs dans des boîtes, du coup le cerveau se repose et c’est pas plus mal ! (Mais j’avoue, en lisant le titre du point 1, j’ai froncé les sourcils xD)
Prendre du temps pour moi est peut-être le truc le plus dur pour moi. J’ai du mal à prendre soin de mon corps, c’est en rapport avec mon rapport compliqué à mon corps… j’essaye d’y travailler !
Les pauses régulières sont vraiment importantes ! Ces derniers temps mes journées ont été une pause permanente haha ! J’ai passé littéralement mes journées à lire ! Mais comme je commence à avoir des trucs à faire, je dois quitter mes livres…
Ah mais totalement ! Ça peut paraître bête, mais c’est vrai que c’est quelque chose qui me fait du bien mentalement.
Même si je n’ai pas toujours envie le soir, je trouve que le cerveau se repose. Et ça fait du bien malgré tout, ça vide l’esprit. Comme on dit, une maison bien rangée pour un esprit bien rangé.
Bon courage, ce n’est pas toujours facile de s’accepter et de travailler sur l’image que l’on a de soi.