Books reviews

Germinal – E. Zola

20 décembre 2011
Germinal - E. Zola 1

germinal

machronique

Germinal - E. Zola 2
Voici donc le troisième livre pour le Challenge Classique de 2012.
Il s’agit du livre n°20 de la liste : Germinal, d‘Emile Zola.
Je précise que je ne l’ai pas lu pour le challenge, mais que cela s’est fait dans le cadre de mes lectures personnelles, il y a quelques temps déjà.

Germinal, un grand classique de la littérature française.
C’est un livre à lire au moins une fois dans sa vie, qui nous plonge dans l’univers d’un mineur.
Je dois dire que quand je l’ai lu, je n’ai pas apprécié le livre dans sa globalité ; j’ai trouvé certains passages beaucoup trop durs ! Notamment lorsque la mine s’effondre sur Catherine …
Je pense, cependant, que Zola a voulu nous montrer le quotidien des mineurs, à cette époque, et de fait, on vit avec eux, au gré des jours. On s’imagine leur vie, grâce aux nombreux détails ajoutés par Zola.

Ce livre est un roman, mais pas que … ! C’est également un témoignage de vie ; si on ne l’a pas lu, on ne peut pas vraiment se rendre compte de la dureté du métier de mineur, et de ce qu’ont pu endurer les personnes qui faisaient cela pour gagner leur vie.

enbref1

Un livre dur, donc, mais ponctué d’une histoire d’amour, et surtout, d’une grande dose de réalité !
On aime ou on n’aime pas, mais en tout cas, c’est à lire au moins une fois : tant pour la culture littéraire, que pour la représentation de la vie de mineurs, et du monde à cette époque.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez peut-être

0 commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.