Cela fait déjà une semaine que le mois de décembre a pointé le bout de son nez. Cette période de fêtes est vraiment celle que je préfère. Lorsque l’on commence à voir les illuminations et les décorations de Noël, partout autour de nous, je me sens comme une petite fille. Je suis émerveillée. Ces fêtes de fin d’année représentent ce qui me tient le plus à cœur et me plaît le plus. Alors, quelles sont ces choses que j’aime le plus durant la période de Noël ?
#1. Les décorations et les illuminations de Noël.
Bien souvent, elles sont installées à la fin du mois de novembre. Quel plaisir en se promenant dans les rues le soir, ou bien en faisant les magasins, de voir ces illuminations, qui annoncent l’arrivée imminente de Noël. Désormais, on ne compte plus en mois, mais en jours.
#2. L’ambiance magique et féérique qui règne.
Depuis toute petite, j’ai toujours trouvé que les décorations apportaient une touche de magie et de féérie à Noël et c’est bien ce que je préfère dans cette fête. Grave à tout ce qui nous entoure, on se sent comme transporté dans un monde magique. J’adore !
#3. Profiter de la famille.
Cette année, nous fêtons notre premier vrai Noël en amoureux. En effet, l’an dernier, nous avions préféré le faire séparément, chacun dans nos familles. Nous n’étions ensemble que depuis 6 mois et n’étions pas prêts à rencontrer nos familles respectives. Surtout pour une telle fête. Quoi leur offrir ? Comment vivre cet événement familial si particulier ? Je ne me sentais pas à la hauteur. J’avais peur de décevoir sa famille.
En un an, beaucoup de choses ont changé. Nous vivons désormais ensemble, sommes propriétaires et avons des projets de vie et un PACS à venir. Nous avons rencontré la famille de notre moitié et sommes aujourd’hui prêts à fêter Noël, comme il se doit, en famille.
#4. Faire le sapin de Noël.
C’est un incontournable, depuis toute petite. Chaque fin novembre / début décembre, je trépigne d’impatience. Même lorsque j’ai déménagé dans mon précédent (petit) appartement, j’ai acheté un (tout petit) sapin de Noël pour ne pas déroger à la tradition. Mais aussi des boules et quelques guirlandes, pour bien le décorer. L’an dernier, nous avions réalisé notre premier sapin à deux et cette année, nous avons décoré notre premier sapin chez-nous. Toute une symbolique et un vrai moment de joie.
#5. Me blottir au chaud sous un plaid.
Vous connaissez ma passion pour les plaids et les chocolats chauds, blottie au fond d’un canapé, je vous en avais déjà parlé dans cet article. Ce qu’il y a de bien, c’est qu’il est toujours possible de l’assouvir en cette période, surtout lorsqu’elle s’accompagne d’un bon film de Noël ou d’un téléfilm de l’après-midi. Oui, on en connait la fin dès les premières minutes. On sait qu’il va finir sur une note positive et de l’amour. C’est aussi ça la magie de Noël : tout finit bien.
#6. La neige.
Même si, malheureusement, la neige n’est pas présente à chaque période de Noël. Mais, cette année, elle nous a fait l’honneur d’être présente chez nous le 30 novembre et le 1er décembre. Puis, de nouveau quelques jours après. Que serait Noël sans la magie qu’apporte la neige ?
#7. Ouvrir mon calendrier de l’Avent.
C’est, généralement, une tradition lorsque l’on est enfant. L’année dernière, j’ai eu cette envie soudaine de m’acheter un calendrier de l’Avent. Puis, cette année, nous avons décidé de perpétrer cette tradition, qui est devenue la nôtre. Nous en avons donc acheté un, dont nous ouvrons les cases à tour de rôle.
#8. Choisir ma tenue de Noël.
J’aime beaucoup être coquette. Et je crois qu’en période de Noël, c’est pire. J’ai envie d’être la plus jolie. De sortir mes plus belles robes. De mettre mes escarpins que je mets peu autrement (coucou le boulot où tu es toujours debout). Bref, j’ai envie d’être une vraie femme. Jolie et sexy. Alors, je passe un temps fou à choisir la tenue que je vais porter pour le jour J.
#9. Lire des livres de Noël.
Chaque année, durant les fêtes, j’aime beaucoup lire un ou plusieurs livres dont l’histoire de passe en période de Noël. Cette année, j’ai opté pour La Véritable histoire de Noël. Un peu comme pour les (télé)films, on sait que tout finit bien. Et alors, c’est un peu ça la magie de Noël !
#10. Se remémorer les souvenirs.
Que serait la période de Noël sans les souvenirs ? Les souvenirs familiaux et ceux des années précédentes sont sans doute les plus importants dans ma vie. Bien souvent, Noël est l’occasion de ressortir les albums photos et de se rappeler de tous les bons moments partagés en famille.
Aimez-vous cette période ? Quel(s) moment(s) préférez-vous ?
4 commentaires
C’est vrai que la neige c’est un élément très important pour Noël ! Dommage qu’on en ait moins depuis quelques années. Il en faudrait au moins juste pour le 24 et 25. Ça serait parfait 🙂
C’est sûr que le réchauffement climatique n’est pas vraiment en faveur de la neige. Je suis bien d’accord avec toi (enfin, quand nous serons arrivés le 24, car nous prenons la route ^^).
Moi, ce sera vraiment les feux de cheminées, les chocolats chauds, et les films sous les couvertures MAIS TOUT SAUF DES FILMS DE NOËL !
Oh oui, le chocolat chaud, quel bonheur ! Tu n’es pas trop café ?
Pourquoi n’aimes-tu pas les films de Noël ?