Lifestyle

Ce que j’attends de l’année scolaire 2018 / 2019

29 août 2018
annéescolaire

Au début des vacances, je postais sur instagram un sondage afin d’avoir votre avis sur les futurs sujets du blog (d’ailleurs, n’hésitez pas à me dire quels sujets vous aimeriez que j’aborde prochainement). L’une d’entre-vous m’a proposé de parler de la rentrée et de mes attentes face à cette nouvelle année scolaire. Même si généralement je n’aborde que peu le sujet de mon métier sur le blog, je l’ai fait début juillet et cela vous a beaucoup fait réagir ici ou sur les réseaux sociaux. C’est donc avec grand plaisir que je me lance dans la rédaction de cet article.

En principe, pour la plupart des enseignants, la rentrée est synonyme de renouveau et, bien souvent, de la prise de nouvelles (et bonnes ?) résolutions. Plus que la nouvelle année. C’est en tout cas le ressenti que j’ai par rapport à mes collègues et aux autres enseignants que je côtoie. On a quitté nos élèves début juillet, on aspire à de nouvelles choses. Que ce soit sur le plan professionnel mais aussi sur le plan personnel. On se dit que l’on a la chance de tout recommencer à zéro. Parfois, on ne change pas seulement d’élèves, mais aussi de collègues, d’école. Cela a du bon mais peut aussi être assez déstabilisant. Tout dépend du caractère de chacun.

Mais, en ce qui me concerne, cette année, je ne change ni de collègues ni d’école. Il n’y a que mes petits élèves qui feront partie de la nouveauté. Ma classe physique non plus ne bouge pas. Je reste dans le même local. Bref, pas très engageant cette nouvelle année, vous allez me dire. Mais si je vous disais qu’au contraire, pas mal de choses risquent de changer ? Vous voulez en savoir plus ? Alors embarquez avec moi dans la suite de l’article car je vous dis tout !

Quand nouvelle année scolaire rime avec changements

Je vous le disais en début d’article. Cette année, je ne change pas d’école, ni de collègues. Seulement d’élèves. Bien que mon niveau reste le même (le CE1 dont je suis fan !). Pourtant, il va malgré tout y avoir quelques bouleversements. Et cela risque bien de modifier mon quotidien…mais dans le bon sens, je vous rassure. Je vous en parlais un peu dans un ancien article, mais aujourd’hui, il est enfin temps de vous dévoiler l’intégralité de mon “secret”.

La première nouveauté de cette rentrée est le changement (encore !) de rythmes scolaires. Alléluia, après avoir fait 5 années en travaillant le mercredi matin (depuis que j’enseigne, finalement), je vais enfin avoir le bonheur de pouvoir souffler un peu et avoir une coupure en milieu de semaine. Les enfants, eux-aussi, pourront se reposer et, même s’ils vont au centre, réaliser des activités différentes dans un cadre autre que celui de l’école. Bref, je suis convaincue que cela va faire un bien fou à tout le monde, adultes et enfants !

Et puis, mon petit secret. Celui qui n’est pas pas (plus) un pour mes collègues et mes proches. L’année prochaine, je ne vais pas reprendre à 100%. Enfin si, mais pas en classe. Je n’aurai mes CE1 que 50% du temps (soit quatre demi-journées sur la semaine). Mais je reste bien payée à 100%. Le reste du temps ? Je vais intervenir dans d’autres classes, préparer ma classe, donner un coup de mains aux collègues (si je pouvais avoir la chance d’aller sur la mater, ce serait le top !). Mais pourquoi tous ces changements ?

Eh bien voilà, mon école fait partie d’un dispositif d’écoles pilotes dans lequel on va appliquer des apprentissages avec bilinguisme. C’est-à-dire que dans les classes de CE1 et de CM1, les enseignantes ne seront présentes devant les élèves que 50% du temps. Le reste sera, comme je vous le disais, effectué dans l’école mais différemment. Et puis, les 50% restants d’enseignement seront dispensés par un(e) autre enseignant(e) dans sa langue maternel : l’anglais.

Mais, bizarrement (et c’est la première fois depuis que j’enseigne), je ne suis absolument pas stressée par cette rentrée. Je suis prête (et même plus que ça !) car j’ai préparé quasiment l’ensemble de ma première période. J’ai hâte de me lancer dans cette nouvelle aventure, même si je sais qu’elle ne sera pas de tout repos. Cette année, je serai la maitresse de 27 loulous…et je risque d’essuyer les plâtres de ce nouveau projet de bilinguisme. Mais qu’importe. Je sens que l’année va être belle et que je vais prendre du plaisir à enseigner. Et ça, c’est tout ce qui compte !

La rentrée du blog, on en parle ?

Alors forcément, puisque c’est la rentrée pour moi, c’est aussi la rentrée du blog (et de mes réseaux sociaux). Et qui dit rentrée dit “nouveautés”. Enfin, en principe. Plusieurs petites choses sont prévues ou du moins envisagées :

  • L’achat d’un nom de domaine (depuis le temps que j’en parle…!)
  • Le changement du rythme de publication : qui dit mercredi libre dit plus de temps pour bloguer et donc, pourquoi pas, la remise en place de 2 articles par semaine…à voir d’ici quelques semaines !
  • Continuer à utiliser les stories et vous poster davantage mon quotidien. Idem en ce qui concerne mon feed, je vais essayer d’être un peu plus régulière !
  • Continuer à poster sur la page facebook et, si possible, avec davantage de motivation (j’avoue que facebook ne me plait guère pour le blog…mais l’utilisez-vous ou puis-je le supprimer ?)

Quels sont mes projets pour l’année scolaire 2018 / 2019 ?

Difficile de répondre à cette question sans trop m’étaler, je dirais…Je vais donc essayer de faire court et surtout, d’être assez synthétique. Mais si cela vous intéresse, pourquoi ne pas vous en parler davantage dans un prochain article ? A vous de me dire…

  • Quelques projets à réaliser avec mister, dont certains sont assez top secrets…
  • Nous avons déjà réservé nos vacances pour octobre…mais je ne vous en dis pas plus pour le moment. Quoiqu’il en soit, sachez que je vous ferai partager tout ça, bien évidemment.
  • Sur le plan professionnel, j’ai envie de mener plusieurs choses de front et je me dis que l’année qui s’offre à moi est vraiment l’occasion de le faire. Parmi elles, la préparation d’un diplôme spécialisé pour enseigner aux enfants en situation de handicap.
  • Et puis, concernant mon projet blogging, j’espère poursuivre l’année comme cela a été le cas jusqu’à présent. Avec envie et…en espérant ne pas subir une nouvelle panne d’écriture. Même si cela a été bénéfique car m’a permis de faire une bonne “digital detox”. Et puis, côté blogging, j’espère également poursuivre avec autant d’entrain l’aventure professionnelle dans laquelle je me suis lancée (coucou le blog pro !).

Et de votre côté, comment abordez-vous cette rentrée ?

Vous aimerez peut-être

2 commentaires

  • Reply Bébé est Arrivé ! 29 août 2018 at 9 h 10 min

    Et bien dis donc, pour une fois que j’entends que l’éducation nationale va enfin mettre en place ce que je lui susurre à l’oreille depuis des années, j’en tombe des nues et j’en suis bien heureuse ! Non je rigole, je ne susurre rien, c’est juste que ça me semble être une évidence. Bref, que les enfants apprennent l’anglais ainsi est une excellente chose et j’espère que ça va marcher (sinon, on est foutu et les français resteront à jamais des cancres en la matière).
    Bonne rentrée à toi !
    Cécilia

    • Reply Fl3ur de lun3 30 août 2018 at 10 h 55 min

      Ahaha 🙂 oui, enfin pas une évidence pour tout le monde et vu le peu de moyen que l’on a en général, ce n’est pas toujours évident de mettre en place ce genre de projet.
      Je pense également que c’est une très bonne chose pour eux, d’autant plus qu’ils auront la chance d’avoir des enseignants anglophones ce qui est totalement différent de nous, maitresses françaises (et notre accent ^^).
      J’espère également que cela fonctionnera et que l’idée sera exploitée au maximum et dans les meilleures conditions possibles…mais pour le moment, wait and see. J’en reparlerai sûrement sur le blog, en tout cas.
      Merci, bonne rentrée à toi également ou plutôt…reconversion :).

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.