Books reviews

La prime – Janet Evanovich

11 janvier 2014
La prime - Janet Evanovich 1

laprime

machronique

Ce livre est le premier tome de la saga “Stéphanie Plum”, écrite par Janet Evanovich, qui compte à l’heure actuelle 13 tomes, dont seulement 9 sont traduits en français. Je l’avais acheté il y a quelques temps, lorsque le film éponyme était sorti et avec mon concours, je n’ai jamais trouvé le temps de le lire, mais c’est maintenant chose faite !

Ce livre a été un véritable coup de coeur ! Il mélange chick-lit et roman policier ; j’avais donc peur qu’il soit un peu plan-plan, mais je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, j’ai adoré chaque page, chaque passage, et les lignes défilaient sous mes yeux sans que je ne vois le temps passer.

Côté personnages, on se centre sur Stéphanie Plum, jeune femme sans attaches (hormis Rex), qui n’a plus un sous en poche, plus de travail, et qui est obligée de vendre don matériel pour s’acheter à manger. Mais, on retrouve aussi Joseph (Joe) Morelli, qui est assez présent, puisque Stéphanie le recherche pour obtenir la prime. Joe est un flic, accusé de meurtre. Il y a également les personnages secondaires importants, comme le boxeur Bénito Ramirez ou son manageur Jimmy Alpha, qui vont jouer un rôle clé dans l’histoire. J’ai également beaucoup aimé le personnage de Mamie Mazure, qui est très attachante.

L’histoire est centrée sur l’enquête policière : Stéphanie, n’ayant plus d’argent, décide de bosser pour son cousin Vinnie (Vincent) Plum, chef d’une agence de cautionnement. Très vite, elle se retrouve aux trousses de Morelli, flic et tombeur, à qui elle ne peut pas résister et qui a déjà croisé sa route de nombreuses fois par le passé, non sans y laisser des plumes. Petit à petit, on en apprend plus sur ces deux-là ainsi que sur leur relation. Et on se rend vite compte qu’il y a quelque chose entre eux, comme une attirance, malgré toute la rancoeur qu’ils ont l’un envers l’autre. Mais ils apprennent à se supporter, car ils vont devoir coopérer ! Stéphanie n’est qu’une apprentie chasseuse de prime (heureusement qu’elle peut se faire épauler par Ranger !) alors que Morelli est un flic aguerri, qui connait donc pas mal de ficelles… sauf que si Stéphanie veut toucher sa prime, elle va devoir céder à Morelli. Cela va alors l’entraîner dans une aventure qu’elle n’aurait jamais imaginée vivre : elle se retrouve en proie à un psychopathe qui veut la tuer et doit en parallèle mener sa propre enquête pour innocenter Morelli.

enbref1
Pour conclure, je dirais que ce livre a été un véritable coup de coeur et m’a permis de commencer une nouvelle saga que j’ai vraiment envie de poursuivre. Ce livre m’a fait passer un excellent moment, j’ai hâte de lire la suite des aventures de Stéphanie, même si je reste sur ma faim quant à la relation entre Stéphanie et Morelli. J’espère que les prochans tomes apportent plus d’informations à ce sujet !

En bref, ce livre est un roman policier différent de ce que l’on peut avoir l’habitude de trouver, car il mêle chick-lit et policier pour un cocktail détonnant !

Lu dans le cadre du challenge – consigne de janvier
La prime - Janet Evanovich 2

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez peut-être

0 commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.