Chroniques littéraires

Les Fleurs du Mal – Baudelaire

20 décembre 2011

fleursdumal

machronique


Voici donc le premier livre pour le Challenge Classique de 2012.
Je commence par le livre n°8 de la liste : Les fleurs du mal, de Charles Baudelaire.
Je précise que je ne l’ai pas lu pour le challenge, mais que cela s’est fait dans le cadre de ma scolarité, au lycée.

La poésie, je ne suis pas spécialement fan. Mais j’ai bien été obligée de lire ce livre, puisque c’était pour le lycée.
Je me souviens qu’on avait beaucoup travaillé sur “La Chevelure”, ainsi que sur “L’Albatros”. Et j’avais fini par aimer ce livre, et les poèmes qui s’y trouvent (bon, certes, pas tous, mais la plupart oui).
Ce que je n’ai pas vraiment aimé, c’est qu’il faut, pour le grande majorité d’entre-eux, connaître le contexte d’écriture, ainsi que la vie de Baudelaire (en quelques lignes), de façon à comprendre leur sens …
Mais ces poèmes, malgré le langage châtié, et les sens cachés, restent malgré tout magnifiques ; le tout est de se saisir du sens, en dépit des barrières que pose parfois le langage.

Alors pourquoi ne lui avoir mis que 7/10 ? Tout simplement parce que malgré tout, malgré la beauté de ces poèmes, et la façon dont ils sont écrits, je ne suis pas au point de lire et relire ce livre. Pour moi, la poésie reste belle de temps en temps, mais pas au point de s’en ingurgiter un ouvrage entier comme livre de chevet … Chacun ses goûts !

enbref1

En dépit de ce que j’ai dit plus haut, ce recueil reste un classique, donc à lire, malgré tout !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez peut-être

0 commentaire

Poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.