Blogging

Pourquoi mon blog ne décolle pas ?

2 octobre 2019
Pourquoi mon blog ne décolle pas ? - Cotton Candy blog lifestyle

“Pourquoi mon blog ne décolle pas ?”. Cette question, vous vous l’êtes peut-être déjà posée. On ne va pas se mentir, quand on tient un blog c’est avant tout parce qu’on aime écrire. Pour soi, mais aussi pour les autres. Alors forcément, à un moment donné, on a envie d’être lu et on peut se prendre à rêver au fait d’avoir une certaine “notoriété” dans la blogosphère ou sur les réseaux sociaux.

Mais avant de se demander pourquoi son blog ne décolle pas, il faut d’abord s’interroger sur le fond du sujet : pourquoi blogue-t-on ? Qu’est-ce que cela nous apporte au quotidien ? Comment voit-on le blogging à plus ou moins long terme ?

Hellocoton, la fin du règne des blogs ?

Il y a peu, Hellocoton, surnommé “la fine fleur des blogs” a tiré sa révérence. Cette plateforme, qui servait d’annuaire pour pas mal de blogueurs leur permettait aussi de se faire connaître. C’était également un bon moyen de partager ses articles aux autres, qu’ils soient blogueurs ou non.

Alors forcément, quand on a appris sa fermeture, nous (les blogueurs) avons eu une certaine déception. Même si certains disent s’en être doutés depuis quelque temps. Et notamment depuis la pause estivale que s’est octroyée la plateforme. Personnellement, je ne l’ai pas vu venir et ça a été une grande déception, en dépit des récents changements que le site avait subis.

Bloguer par passion

Que l’on tienne un blog pour son loisir ou bien qu’il soit un véritable outil de travail, l’essentiel est avant tout de bloguer par passion. Tenir un tel support sur la durée, si l’on ne prend pas plaisir à écrire, mettre en forme, chercher l’illustration parfaite, partager, etc… peut vite devenir contraignant et le blog peut se trouver à l’abandon en quelques semaines.

En effet, lorsque l’on veut ouvrir son propre blog, s’il y a bien des questions à ne surtout pas se poser, ce sont celles-ci. Autrement, il y a de fortes chances que cela soit rapidement voué à l’échec.

  • De quelle manière monétiser mon blog ?
  • Quel(s) outil(s) utiliser pour avoir plus de followers et être reconnu(e) comme influenceur(influenceuse) ?
  • Comment obtenir des partenariats ?
  • Quel(s) article(s) fonctionne(nt) chez le blogueur X qui a la même niche que moi ?

Vous l’aurez compris, il faut avant tout bloguer par plaisir et non pour l’appât du gain. Sinon, non seulement vous risquez fortement de perdre votre temps, mais également de vous décourager. Combien de temps faut-il pour rédiger un article complet, le relire, le mettre en forme, l’illustrer, en faire la promotion ? A votre avis ! De nombreuses heures. A titre indicatif, rien que pour cet article, j’en suis à 3h de rédaction…et il n’est pas encore terminé. Donc, autant avoir l’envie et la motivation de bloguer ! Si elles sont bien présentes, il est alors totalement légitime de se demander “Pourquoi mon blog ne décolle pas ?”

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Pourquoi mon blog ne décolle pas ?

Il ne s’agit pas nécessairement de la véritable raison dans votre propre cas de figure. Néanmoins, ce sont des généralités que j’ai pu constater. Soit au travers de mes déambulations sur la blogosphère soit par ma propre expérience dans le blogging.

L’attrait de la page d’accueil

C’est là que la majorité des choses se joue. En tant que lectrice, si je tombe sur un blog dont le design ou la page d’accueil (et son ergonomie) ne me plaît pas, j’ai beaucoup de mal à poursuivre la lecture. Je peux passer outre mais cela a déjà tendance à me rebuter légèrement…

L’objectif est donc d’avoir un thème qui correspond non seulement à votre blog, à sa ligne éditoriale, mais qui respecte également quelques codes :

  • On veillera par exemple à avoir un fond de page assez neutre (beaucoup de blogs utilisent le blanc, simple, épuré, qui ne fait pas mal aux yeux).
  • Les polices d’écriture ne doivent pas être trop excentriques et déformées : le texte doit rester lisible.
  • Il est également essentiel d’utiliser des couleurs (pour bien dissocier les titres du reste du contenu, pour encadrer les titres de la sidebar, les liens cliquables, par exemple, etc…).
  • Illustrer ses articles sur la page d’accueil. Ca donne davantage envie de cliquer que lorsqu’il n’y a que des textes. Sur wordpress, on privilégiera les thèmes de blogs proposant une “image à la une”.

Il existe un certain nombre de thèmes wordpress que vous pouvez télécharger, gratuitement ou non. Généralement, les thèmes payants sont davantage modifiables et maniables, y compris lorsque l’on n’y connaît pas grand-chose. Et, si l’on a envie de l’adapter encore plus à soi, à ses envies, il est possible de “mettre les mains dans le cambouis”, en modifiant les pages HTML ou le style CSS.

L’orthographe et la syntaxe des articles

Autre point essentiel lorsque l’on tient un blog : l’orthographe et la syntaxe. Vous pouvez très bien avoir un article dont le fond est très intéressant. Mais si l’orthographe et la forme ne suivent pas, c’est totalement rédhibitoire. Il est évident que tout le monde n’est pas spécialiste de l’orthographe, de la grammaire, etc…mais quand on tient un blog, la moindre des choses est de faire attention à ce que les idées partagées soient lisibles pour les autres.

Je vous propose donc quelques petites astuces qui permettent de résoudre la majorité des soucis de ce type :

  • Se relire est, bien évidemment, le plus important. Souvent, lorsque l’on écrit, on ne fait pas toujours attention. Que ce soit pour le blog ou lorsque je travaille sur mes romans, j’écris, tel que cela vient. La relecture et les éventuelles corrections ne viennent que dans un deuxième temps. Il est parfois bon de laisser décanter ses écrits. En y revenant plus tard, la tête est plus “légère” et, étant moins dans la rédaction, on se rend davantage compte de ce qui ne va pas, tant sur l’orthographe que la syntaxe.
  • Utiliser un logiciel pour corriger le texte de l’article. Si vous n’êtes pas très à l’aise en français, cela peut être un bon compromis. Il est possible par exemple d’en trouver sur internet ou bien d’utiliser un logiciel de traitement de texte ou un logiciel tel qu’Antidote, si vous en avez les moyens.
  • Faire relire son article par quelqu’un d’autre. Cela peut également constituer une alternative, si vous avez une personne dans votre entourage capable de s’en occuper.

La présence et les partages sur les réseaux sociaux

Lorsque l’on tient un blog, il est également important d’essayer de partager au maximum ses articles sur les réseaux sociaux. Vous pouvez avoir une page facebook, un compte twitter ou encore un feed instagram. Il est aussi possible de ne choisir que l’un ou l’autre. Le conseil que je peux vous donner est d’opter, tout du moins pour débuter, le réseau qui vous inspire le plus. Celui que vous saurez gérer correctement. Mieux vaut en avoir un seul que plusieurs et s’éparpiller ou ne pas interagir.

Avoir un réseau social, c’est bien beau, mais concrètement, à quoi ça sert ? L’atout premier est de pouvoir partager votre blog et vos articles à vos “followers”. Cela leur permettra de découvrir votre support d’écriture, mais également vos billets. Et s’ils aiment, ils peuvent très bien les partager et vous allez donc toucher de nouvelles personnes, qui, à leur tour, pourront devenir des “followers” ou repartager vos articles. C’est un peu un effet boule de neige, en somme.

Mais les réseaux sociaux servent également à sociabiliser les gens, comme leur nom l’indique, à leur permettre de se rencontrer, discuter entre eux. Vos réseaux peuvent donc rapidement devenir un atout pour votre blog, dans le sens où ils permettent d’échanger avec les autres. Vous allez discuter de sujets (que n’aborde pas nécessairement votre blog), partager vos opinions, apporter aux autres comme ils pourront vous apporter. Vous l’aurez compris, les réseaux sociaux vont donc permettre l’échange sur diverses thématiques. Et, là encore, on peut constater l’effet boule de neige. Plus vous discutez avec les gens, plus ils vous découvrent et plus vous avez de chances qu’ils deviennent des “followers”. Ainsi, vos publications d’articles toucheront plus de monde. Et ainsi de suite…

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Les thématiques abordées

C’est là qu’intervient le concept de “niche” que j’évoque souvent. Mais qu’est-ce que donc qu’une “niche” ? Il s’agit de la thématique principale de votre blog. Par exemple, la niche de Cotton Candy est à la fois lifestyle, mais aussi culture et maternité / grossesse, puisque ce sont les thématiques que j’aborde le plus.

Dès le début, il est donc très important, je dirais même primordial et essentiel de définir la (ou les) thématiques(s) que vous allez aborder sur le blog. Bien évidemment, cela peut évoluer au fil du temps, comme cela a été le cas sur Cotton Candy, mais on évitera par exemple de parler de jeux vidéos et de beauté. Ce sont en effet deux sujets qui ne s’accordent pas forcément bien. Le risque serait de perdre vos lecteurs qui s’intéressent à l’un ou l’autre des sujets principaux.

Le nom du blog doit également s’accorder avec le(s) sujet(s) abordé(s) sur le blog. Si vous choisissez par exemple “Le dressing de…” ou “Dans la trousse à maquillage de…”, vous serez assez vite limités dans les thématiques. Alors, le nom de votre blog correspond-il à votre niche ou est-il assez général ? Si oui, c’est parfait. En revanche, si vous avez répondu “non”, il peut être intéressant de réfléchir à un changement de nom…ou de niche. Néanmoins, le plus simple est, à mon sens de changer de nom de blog, quitte à perdre son référencement. Mais, si votre blog ne décolle pas, est-ce vraiment si grave ou vaut-il mieux lui donner toutes les chances d’évoluer positivement ?

Les interactions avec vos lecteurs

Tenir un blog, ce n’est pas seulement écrire pour soi, pour les autres. Être blogueur(euse) c’est aussi (et surtout !) partager, interagir avec ses lecteurs. Cela passe par un certain nombre de choses, qui, mine de rien, prennent du temps. Notamment parce qu’elles s’ajoutent à la tenue propre du blog :

  • L’une des choses les plus évidentes est de répondre aux commentaires. Personnellement, quand je vais sur un blog, j’aime bien (surtout si je pose une question ou soulève un point essentiel) que l’on me réponde. Imaginez-vous, en tant que lecteur, ne pas avoir de réponse ? Sincèrement, ça ne donnerait pas vraiment envie de revenir ou, tout du moins, de prendre le temps de commenter de nouveau.
  • Mettre en place une newsletter est également un bon moyen de garder le contact avec ses lecteurs. Et de se rappeler à leur bon souvenir.
  • Les réseaux sociaux sont, comme je l’évoquais plus haut, un atout essentiel lorsque l’on tient un blog, puisqu’ils permettent de se faire connaître. On pourrait également, dans le même ordre, évoquer pinterest, également très utile.
  • Lire les autres blogs et les commenter. On ne vous demande pas de laisser un commentaire sur tous les blogs de votre niche, en laissant un lien vers votre propre blog. Au contraire, ce genre de pratique est à proscrire. Les blogueurs détestent cela…et c’est bien normal ! Aimeriez-vous, à leur place, recevoir ce genre de message ? On veillera donc à sélectionner les articles qui nous intéressent, les lire avec intérêt, puis les commenter de manière intéressante. L’idéal est de remercier le blogueur pour son article qui va bien vous servir. Ou encore de rebondir sur un aspect de l’article avec lequel vous n’êtes pas d’accord, qui vous interpelle, etc… L’essentiel est d’éviter les commentaires “plats” qui montrent que vous n’avez pas réellement lu l’article ou que vous ne vous y êtes pas pleinement intéressé.

Si vous faites attention à tous ses critères et que vous en êtes encore à vous demander “Pourquoi mon blog ne décolle pas ?”, alors le problème est peut-être plus profond et, dans ce cas-là, il est possible de se tourner vers des spécialistes du blogging, qui pourront davantage vous aider. Mais il ne faut pas oublier que même en appliquant tous les conseils “magiques” de certains, cela ne fonctionne pas à tous les coups… Voilà pourquoi, bloguer est avant tout une histoire de passion !

Votre blog a-t-il pris son envol ? A votre avis, pourquoi ?

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